(Photo : PHOTO: Courtoisie)
Marc-Olivier Neveu et le député Marc Bourcier

Le Parti Québécois appuie le manifeste

Par France Poirier

Ensemble, assurons le futur de notre passé

Lors de la dernière rencontre régulière de l’instance, les membres du Parti Québécois de Saint-Jérôme ont résolu d’appuyer le manifeste Ensemble, assurons le futur de notre passé.
Ce manifeste a été initié par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord dans l’objectif d’assurer le financement adéquat des centres d’archives privés en région et dans le but de promouvoir, de sauvegarder et d’augmenter l’accessibilité aux archives régionales.
Pour le président du Parti Québécois de Saint-Jérôme, Marc-Olivier Neveu, il était impératif que son instance prenne position dans cet enjeu en appui à la Société d’histoire. « Le financement des centres d’archives privés, comme la SHRDN, est indispensable au développement social, culturel et économique de notre communauté. Il s’agit d’organismes rendant accessible l’histoire de nos régions à tous, autant aux écoles primaires et secondaires de notre territoire qu’aux différentes institutions et au public. Le gouvernement se doit d’entendre le cri du cœur lancé la semaine dernière par la Société d’histoire et de prendre les actions nécessaires afin d’assurer la pérennité de ces organismes », ajoute-t-il. La formation politique de Saint-Jérôme compte bien profiter du prochain Conseil national du Parti Québécois prévu les 26 et 27 mai prochains à Drummondville afin de mandater l’aile parlementaire du parti d’appuyer elle aussi ces revendications.
« Ces gens qui œuvrent au sein de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord sont les gardiens de notre passé. Ce sont des passionnés, des gens de cœur qui protègent notre histoire, ce que nous sommes, pour les générations futures. Nous nous devons tous de les appuyer dans leur démarche. En tant que député de Saint-Jérôme, je porterai leur message à l’Assemblée », a souligné Marc Bourcier.
Notons qu’il y a quelques semaines, l’auteur de la populaire série télévisée Les Pays d’en haut, Gilles Desjardins, a été interpellé par le récent cri du cœur de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) à ce sujet. D’autant plus que cet organisme et son service d’archives privées agréé, basés à Saint-Jérôme, œuvrent sur le territoire même où se déroule l’émission. En plus de l’auteur, les acteurs Vincent Leclerc et Antoine Bertrand, qui personnifient Séraphin et le curé Labelle, ont aussi donné leur appui lors d’une conférence de presse dans les bureaux de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord.
Les personnes qui le souhaitent peuvent aller signer le manifeste sur la page : www.mesopinions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *