(Photo : France Poirier )
Marc Bourcier en compagnie des enseignantes de 6e année Valérie Lagrange (à l’avant) et Josée Lafond, de la Radio CFND de l’école Notre-Dame.

Parrain de la radio CFND Notre-Dame : Marc Bourcier veille toujours sur son « bébé »

Par France Poirier

Bien qu’il ait pris sa retraite en 2013, après 35 ans comme enseignant en 6e année à l’école Notre-Dame, qu’il ait été conseiller municipal, député et maintenant maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier a toujours les oreilles tendues sur la radio 101,9 CFND de l’école primaire Notre-Dame.

Pour la création de la radio communautaire étudiante en 2007, les profs ont eu l’aide de M. Comeau qui était réparateur de télévision et installateur d’antenne. « C’est lui qui nous a aidé pour le côté technique. Quand il est venu à l’école, il nous a installé le panneau de raccordement. C’est comme un gros meuble en métal. Il nous a trouvé le meuble qu’il avait dans ses rebuts. Nous avons eu l’aide de différents organismes comme le Club Optimiste », raconte M. Bourcier.

L’ancien enseignant intervient sur la programmation depuis le début et même encore aujourd’hui. Il veille à ce que la musique diffusée soit adaptée aux jeunes. « On y entend tous les genres de musique, mais on doit s’assurer qu’il n’y a pas d’allusion à la violence, au sexe ou à la drogue, par exemple. Il y a des capsules faites par les enfants, comme des contes, des indicatifs, ainsi que des sujets intemporels. Cela veut dire qu’on entend encore la voix de jeunes qui sont maintenant des adultes. Comme la radio doit rester ouverte 24 heures à cause du CRTC, il y a une programmation musicale Les 24 heures des profs et des capsules pré-enregistrées par les élèves », nous explique avec passion Marc Bourcier, qui donne tout le crédit aux enseignants. 

Visite à l’école avec l’ancien prof

En compagnie de l’ancien prof Marc Bourcier, on arpente les couloirs déserts de l’école Notre-Dame, alors que les jeunes sont à l’extérieur pour la pause du dîner. À tout moment, il s’arrête pour saluer d’anciens collègues. On entre dans la classe de Mme Valérie (Lagrange) qui a repris le flambeau de la radio avec Mme Josée (Lafond), l’autre prof de 6e année. Cette dernière a débuté la radio avec Marc Bourcier, il y a 17 ans. À l’époque, il y avait aussi Shawn Guay, un autre enseignant retraité.

« On se rendait compte que les communications qu’on envoyait aux parents se retrouvaient dans le fond du sac. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de la radio étudiante. Il faut savoir que c’est la seule radio étudiante en Amérique du Nord animée par des jeunes de niveau primaire », raconte M. Bourcier. Dès le début, la radio a été affiliée avec l’organisme l’Ami-e du Quartier et sa directrice Sophie Desmarais, qui a accepté d’être mandataire de la radio.

Après la retraite de Marc Bourcier, il y a eu l’enseignant Dominic Parent qui est maintenant directeur du CEP Saint-Jérôme, puis Valérie Lagrange qui a pris charge de la radio avec Josée Lacombe.

Un studio dans la classe

Des élèves avec madame Valérie (Lagrange) animant la radio.

Nous sommes dans la classe de Mme Valérie. On découvre le studio où les jeunes font la météo le matin, en plus de la Pause insolite, où ils relatent une nouvelle insolite. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui font toutes leurs recherches, souligne M. Bourcier. « C’est une activité pédagogique. Ça travaille le français, les exposés oraux et ils ont conscience qu’ils s’adressent à la population. »

Puis nous montons à l’étage pour découvrir les installations de la radio dans une pièce minuscule. On début, c’était une salle de bain ici. Maintenant un mur sépare la toilette du petit bureau de la radio. « Quand on recevait des invités, s’ils n’étaient pas à la hauteur, on les “flushait” avec le son et tout », raconte M. Bourcier avec nostalgie.

En sortant de la pièce, un jeune homme le salue. L’ancien prof le reconnaît. « Salut Jérémy, mais qu’est-ce que tu fais ici ? » « Je suis remplaçant en éducation physique », répond le jeune homme. Fier, M. Bourcier me signale qu’il s’agit d’un ancien élève. Jérémy était un joueur de hockey, un gardien de but. Il a fait de la radio étudiante. « Ma 6e année a été la meilleure de mes années d’école. M. Bourcier m’a donné le goût de devenir enseignant », ajoute Jérémy avec fierté.

Le 101,9 CFND peut être écouté dans le grand Saint-Jérôme. Et grâce à l’application Online Radio Box, on peut suivre la radio étudiante partout dans le monde.

Quelques faits marquants sur Marc Bourcier 

2007 : Fondation de la radio étudiante CFND à l’école Notre-Dame

2009-2011 : Les élèves de Marc Bourcier militent avec leur prof pour le retrait du chandail de l’ancien numéro 3 des Canadiens de Montréal Émile « Butch » Bouchard. Ce dernier a pu vivre ce moment avant de décéder en 2012 à l’âge de 92 ans.

2012 : Avec sa classe, M. Bourcier initie un projet pour la nationalisation de l’eau et dépose une pétition à l’Assemblée nationale. À l’époque, l’eau embouteillée était plus chère que le litre d’essence.

2016 : Après un passage comme conseiller municipal à Saint-Jérôme, Marc Bourcier devient député péquiste de Saint-Jérôme après le départ de Pierre Karl Péladeau. Le temps qu’il a été en poste, il a travaillé fort auprès des ministres pour la nationalisation de l’eau potable, promesse faite à ses élèves. Il n’a pas réussi à vendre cette idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *