(Photo : France Poirier )
Sylvain Rochon du Groupe Rochon, Jacques Bouchard, Ronald Raymond, la directrice Isabelle Roy, Guy Lamothe, Yves Dagenais et Mario Fauteux ont inauguré le nouveau concept.

Parc régional de la Rivière-du-Nord : Le pavillon principal se refait une beauté

Par France Poirier

En présence de ses partenaires, le conseil d’administration et l’équipe du Parc régional de la Rivière-du-Nord inauguraient le nouveau concept d’aménagement du pavillon Marie-Victorin.

Le président de la Régie intermunicipale du parc régional et maire de Saint-Hippolyte, monsieur Yves Dagenais, a reçu les invités au dévoilement de cette initiative d’équipe. Débuté en novembre dernier, le nouveau concept avait comme objectif de donner un nouveau souffle de vie au pavillon Marie-Victorin. « Ce bâtiment, construit en 1985, est une fierté du parc régional et son intérieur méritait d’être transformé en des espaces chaleureux et amicaux afin que tout le monde puisse venir s’y reposer, manger, s’amuser et même se sentir chez soi », a expliqué M. Dagenais.

En respect de l’environnement

L’intérieur du Pavillon Marie-Victorin a été réaménagé.

Pour réaliser cette transformation, l’équipe, sous la responsabilité de la coordonnatrice aux activités et réseaux sociaux, Mélodie Licata, se donnaient deux lignes directrices à respecter :

  • Favoriser l’économie circulaire locale et régionale avec l’aménagement d’un espace de boutique et d’alimentation composé de produits naturels et écoresponsables de la région;
  • Utiliser le concept des 3RV (Réduction du gaspillage, Réutilisation, Recyclage et Valorisation) avec des ameublements, des jeux, des livres et de la décoration de seconde main et réutilisables.

« L’équipe voulait aussi mettre en valeur la rivière du Nord et l’activité de la pêche urbaine à l’intérieur même du Pavillon Marie-Victorin. Nous avons donc travaillé avec le Musée de la Pêche à la Mouche de Montréal pour aménager un espace muséal dynamique qui donnera l’occasion aux visiteurs de comprendre l’histoire de la pêche à la mouche au Québec ou encore de vivre des expériences créatives et d’initiation aux activités de plein air dans une ambiance unique, » de souligner la directrice Isabelle Roy.

« Pour nous qui administrons le Parc régional de la Rivière-du-Nord, le pavillon Marie-Victorin est un joyau unique, rempli d’histoire et de passion. D’avoir permis à l’équipe du parc de créer un effet  »WOW ! » dans cet espace magnifique s’intègre parfaitement aux valeurs de respect, d’authenticité, de fierté et de développement durable que la Régie souhaite transmettre au sein de son organisation, mais aussi, auprès de ses visiteurs, ses partenaires d’affaires et de la communauté », a ajouté M. Dagenais.

Des précieux partenaires

On a profité de l’inauguration du nouveau pavillon pour mettre en valeur les partenaires qui ont rendu le projet possible. Le groupe Rochon a créé la réplique du magnifique mur d’Hydro-Flask de la boutique Sports Experts et Atmosphère de Saint-Jérôme. Un don de 1 $ au Parc est remis pour chaque achat d’Hydro-Flask. On a aussi souligné la participation des Écocentres de la Rivière-du-Nord pour leur collaboration à identifier et conserver des meubles et équipements et leur donner une seconde vie dans le Pavillon Marie-Victorin.

De plus, le Musée de la Pêche à la Mouche de Montréal prête et renouvelle régulièrement ses artéfacts dans l’espace muséal du parc. Un lieu à visiter pour les amateurs de pêche à la mouche et ceux qui souhaitent découvrir cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *