(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Parc régional de la Rivière-du-Nord : La gratuité pour les résidents de la MRC

Par France Poirier

Une grande transformation se prépare à la Régie intermunicipale du Parc régional de la Rivière-du-Nord. On veut axer les activités sur l’écotourisme et le plein air. Depuis le 1er juillet 2024, les citoyens des villes de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie peuvent bénéficier de la gratuité d’accès durant les heures d’ouverture au Parc régional de la Rivière du Nord.

Pour réaliser cette transformation, les cinq municipalités qui forment le conseil d’administration de la Régie ont adopté le 26 juin dernier, une modification dans sa politique d’accès au Parc régional.

Afin de profiter ce cet avantage, les usagers devront se conformer à certaines conditions. À leur arrivée au site, ils doivent obtenir un reçu d’accès à l’une des guérites d’entrée ou au chalet d’accueil avec preuve de résidence. Cet accès doit être conservé tout au long de la visite.

« La transformation que la Régie entame pour le Parc régional de la Rivière-du-Nord est importante. Nous souhaitons que nos résidents puissent le vivre et se l’approprier. Pour nous, les maires des cinq municipalités, la gratuité est une façon de faire découvrir au quotidien le virage que prendra le parc pour nos citoyens. Nous en sommes très heureux ! », a souligné Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte et président de la Régie.

« Les nouvelles tendances en plein air et l’engouement de tout un chacun à pratiquer des activités en plein air de plus en plus diversifiées, les impacts du changement climatique sur les opérations du Parc régional et la pérennisation des écosystèmes ainsi que l’augmentation des charges publiques au maintien et à la bonification de la qualité de vie du territoire nous amène à adopter une approche basée sur la coopération participative et citoyenne avec les amoureux du Parc régional », souligne Isabelle Roy, directrice générale du Parc régional.


À venir : la carte privilège nature

De plus, à compter du 1er août 2024, les utilisateurs du Parc régional pourront se procurer la carte privilège nature. Cette carte sera un moyen d’encourager et de soutenir le Parc dans sa mission de :

  • Préserver la qualité de ses espaces;
  • Conserver et pérenniser ses installations historiques et patrimoniales;
  • Travailler sur la qualité de l’eau de la rivière du Nord pour la pratique de la pêche urbaine;
  • Adopter des pratiques écoresponsables et durables.

Les avantages

La carte privilège nature apportera des avantages aux utilisateurs qui pourront profiter au maximum du parc régional. Celle-ci sera valide pour 12 mois avec les privilèges suivants :

  • Un accès au parc et à la rivière du nord avant et après les heures d’ouverture;
  • Des réductions sur les produits des espaces Gourmet, Boutique et Location;
  • Des rabais intéressants à la location d’espace pour des fêtes d’enfants, des anniversaires, des mariages et autres évènements;
  • Un accès aux inscriptions aux activités du parc avant tout le monde;
  • Un petit cadeau à la création de la carte.

« La Régie a besoin que ses visiteurs réguliers prennent part activement au déploiement du Parc régional dans les prochaines années. Avec l’ensemble des engagements publics nécessaires à la qualité de vie d’un territoire, nos villes ne peuvent plus assumer seules la pérennisation et l’actualisation de ce joyau naturel et historique. Et, c’est dans ce contexte que nous encourageons tous nos résidents et visiteurs à se procurer la Carte Privilège Nature. Avec le soutien de la clientèle, des villes et des partenaires économiques, nous pourrons développer le Parc régional et le rendre encore plus attractif dans les prochaines années », souligne monsieur Dagenais.


La Régie intermunicipale du Parc régional de la Rivière-du-Nord a pour mission de développer et exploiter un parc régional à vocation éducative, patrimoniale et récréotouristique en favorisant la pratique d’activités de plein air ainsi que la mise en valeur d’espaces verts dotés d’un potentiel récréatif régional.

2 commentaires

  1. La municipalité de St Hippolyte est heureuse que ses citoyens puissent maintenant accéder gratuitement au Parc de la Rivière du Nord car auparavant, une famille de 2 adultes et 3 enfants ( 4 -7 et 9 ans ) devait payer environ $ 34.50 par jours. ( adulte $ 11.50, 4 ans, (gratuit,) 7 ans et 9 ans $5.75 chacuns ). En contrepartie, elle permet à toutes personnes de la même MRC d’accéder à sa plage du Lac Achigan qui est publique mais payante. Oui vous y êtes les bienvenus. Par contre il semble que la même petite famille de 2 adultes et 3 enfants devra payer $ 150.00 par jours. ( $ 20 $ par jour pour les 0 à 5 ans et 30 $ par jour pour les 6 ans et plus.) . Est-ce une erreur ????

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *