(Photo : Robert Lapointe)
Le maire de Saint‑Jérôme, Marc Bourcier, entouré des représentants de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, Geneviève Paquette et Patrick Mahoney, de l’ancien joueur de hockey Yvan Cournoyer, de Guy Parent, de Richard Vermette, du préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban, Xavier‑Antoine Lalande, du maire de Saint‑Hippolyte, Yves Dagenais, ainsi que des élus municipaux Martin Pigeon, Nathalie Lasalle, Jean Junior Désormeaux, Dominic Boyer, Stéphane Joyal, Michel Gagnon, Mario Fauteux, Jacques Bouchard et Marc‑Antoine Lachance.

Parc Honorine-Melançon : Hommage à deux bâtisseurs

Par France Poirier

« Saint-Jérôme a un devoir de mémoire à l’égard du parc, qui a représenté beaucoup pour les Jérômiens. Je suis très fier et ému de pouvoir rendre hommage aux personnes qui ont façonné avec bienveillance cette partie de la ville », a souligné le maire Marc Bourcier lors d’un événement hommage, le 23 octobre dernier.

Ainsi, on a profité de la nouvelle construction de la patinoire Bleu Blanc Bouge, de son pavillon de service et maintenant de la spectaculaire toiture de la patinoire au parc Melançon pour rendre hommage à Honorine Melançon et à Robert « Bob » Vermette.

« Force est d’admettre que la population a accès à un véritable joyau d’espace public. Nous permettons à tous les enfants, peu importe leur milieu de vie, de bouger et d’acquérir de saines habitudes de vie. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire avancer ce projet porteur pour l’ensemble de la communauté », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Hommage à Honorine Melançon

En plus de renommer le lieu emblématique pour le secteur du centre-ville, la Ville de Saint-Jérôme a dévoilé un panneau didactique qui sera installé dans le parc, près du pavillon de service. Le panneau a été conçu afin d’honorer la mémoire d’Honorine Melançon, cette pionnière de la famille Parent qui a marqué l’histoire du quartier et de Saint-Jérôme. Connues sous le nom de domaine Parent, les terres abritant aujourd’hui le parc Honorine-Melançon appartenaient à sa famille au début du 20e siècle. Le parc, qui portait d’ailleurs déjà le nom de famille de la mère de 14 enfants, a été renommé afin de mettre en lumière l’origine exacte du toponyme. Le panneau a été dévoilé en présence de descendants de la famille de Mme Melançon.

Hommage à Robert « Bob » Vermette

Tel que le journal Le Nord l’annonçait en primeur la semaine dernière, le pavillon de service du parc Honorine-Melançon porte maintenant le nom de « pavillon Robert-Bob-Vermette » afin de rendre hommage au valeureux sportif. M. Vermette a en effet été marqueur et chronométreur lors de milliers de parties de baseball et de hockey tenues sur ce même site. Il est reconnu par le milieu jérômien pour son parcours inspirant durant de nombreuses décennies. La famille de Robert Vermette était présente pour le dévoilement de la plaque qui sera installée au pavillon de service.

Inauguration du toit de la patinoire Bleu Blanc Bouge

On a profité de ces événements pour inaugurer le toit de la patinoire Bleu Blanc Bouge. Afin de prolonger la période de glace et de protéger la surface des intempéries, la toiture permanente en bois québécois a été érigée au-dessus de la patinoire Bleu Blanc Bouge. Des activités peuvent ainsi être offertes en toute saison. Il faut dire que le résultat est impressionnant et que des membres de l’organisation des Canadiens ont souligné la beauté de cette 14e patinoire de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *