"Oui" aux poules à Val-David!
Par Anny Champoux
MOBILISATION PACIFIQUE. L’initiative de Marie-Pier Munger, résidente de Val-David, peut sembler inusitée, mais reste que moins de 48 heures après avoir été formé, le groupe Facebook « POUR des poules à Val-David » accueillait une centaine de membres.
Cette page qui a vu le jour le lundi 7 juillet, a été créée sur le populaire réseau social suite à une visite des inspecteurs de la municipalité qui ont demandé à Mme Munger – qui habite à deux kilomètre du noyau villageois – de se débarrasser de ses quatre poules pondeuses. «À Val-David, on n’est pas en droit d’avoir des poules pondeuses dans notre cour si on est situé en zone résidentielle», précise la porte-parole.
Ce qui se passe ailleurs
« C’est une question d’autosuffisance alimentaire, d’écologie, d’humanité», explique celle qui a déjà été productrice maraîchère, avant d’ajouter : «D’être en lien avec la provenance de notre alimentation et manger ce que l’on produit – sans parler d’éducation pour nos enfants et qui peut dire ne pas aimer le contact avec les animaux – cela nous rend définitivement plus responsables et plus humains ».
Marie-Pier n’est pas la seule à trouver étrange qu’un village comme celui de Val-David ne permette pas de garder des poules sur son terrain. « J’habitais à Montréal jusqu’au mois dernier et les poules étaient permises dans plusieurs arrondissements, notamment Villeray et Rosemont », commente une membre du groupe. Une autre intervention informe que la Ville de Chambly a récemment modifié sa règlementation municipale pour autoriser la garde de poules à l’intérieur du périmètre d’urbanisation, suite à des interventions du groupe citoyens Protection des poules urbaines de Chambly. Le document PDF de cette nouvelle règlementation sera un outil utile aux revendicateurs valdavidois, qui se veulent pacifiques.
Prochaines étapes @R2 :Ne soyez donc pas surpris de voir circuler une pétition pour appuyer la cause initiée par Marie-Pier Munger.
Elle invite aussi les intéressés à adhérer au groupe « POUR des poules à Val-David », qui se prépare en vue de sensibiliser le conseil municipal à leur cause, lors de la prochaine rencontre publique du conseil.