Organisme culturel : La Centrale des artistes s’installe à Saint-Jérôme
Par Rédaction
Françoise Le Guen, collaboration spéciale
Après 10 ans d’existence à Laval, la Centrale des artistes s’installe à Saint-Jérôme, au cœur du Quartier des arts et du savoir. On inaugurait, le 30 novembre, ses bureaux à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon en compagnie de nombreux invités et plusieurs artistes de la région.
L’organisme avait déjà le mandat, depuis l’été 2017, de réaliser une programmation multidisciplinaire sur la Place des Festivités afin de favoriser le rayonnement et la découverte des artistes des Laurentides aux Jérômiens. C’est d’ailleurs en partageant une vision commune sur la place des arts que la Ville de Saint-Jérôme accueille l’organisme et lui offre un soutien nécessaire à son implantation.
Les arts, vecteurs du développement
Ayant rapidement observé dans la région un fort potentiel de développement pour les arts et la culture, la Centrale désire jouer un rôle actif pour appuyer la carrière des artistes et des travailleurs culturels d’ici. « Plusieurs municipalités sont en mutation et ont ciblé les arts comme vecteur de développement. La Centrale des artistes innove et initie des projets avec ses partenaires en jouant un rôle d’entremetteur avec les artistes, qui ne demandent qu’à faire partie de l’essor culturel de leur ville », souligne Patricia Lopraino, fondatrice et directrice générale.
La Centrale souhaite donc mettre à profit son expertise en mobilisant et sensibilisant les milieux des affaires aux rôles qu’ils peuvent jouer au sein du milieu culturel. « Il ne s’agit pas de philanthropie, mais bien de bâtir une relation d’affaires équitable et démontrer la valeur ajoutée de collaborer avec des créateurs », ajoute Patricia Lopraino.
Et comme il est important pour l’équipe de la Centrale de travailler en collaboration avec les artistes et en concertation avec les organismes afin de respecter les écosystèmes de chaque partenaire, elle organise des causeries artistiques afin d’aller à la rencontre des artistes et travailleurs culturels pour discuter de leurs enjeux sur le territoire.
À l’agenda
Dès janvier 2019, l’organisme convie parents et enfants à une série d’ateliers artistiques où ils pourront être initiés à des pratiques artistiques (sérigraphie, danse, musique, bande dessinée et fabrication d’instrument) d’ici et d’ailleurs en compagnie d’artistes de la région.
Pour conclure cette série, un tout nouvel événement hivernal gratuit, sous le thème de la diversité culturelle, convie la population au centre-ville où toutes les cultures célébreront ensemble leur fierté, le samedi 16 février, de 13 h à 16 h à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon.
La Maison de la culture Claude-Henri-Grignon est située au 101, Place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme. Plus d’info au : www.lacentraledesartistes.com.
La Centrale des artistes
La Centrale des artistes est une entreprise d’économie sociale (OBNL) incorporée en octobre 2007.
Sa mission est de créer et produire des projets et événements culturels structurants au bénéfice de la relève artistique et des artistes établis dans tous les champs disciplinaires.
Elle appuie le développement culturel et stimule le rapprochement des arts et de la culture à travers plusieurs secteurs d’activités par des initiatives durables.