(Photo : Luc Robert)

Orages violents : Dommages multiples à la propriété privée

Par Luc Robert

Des orages stationnaires pendant près de trois heures entre Sainte-Anne-des-Lacs, Prévost et Saint-Hippolyte, le samedi 1er juillet dernier, ont laissé 103 mm de pluie et plusieurs dommages isolés dans leur sillon.

Selon un tableau publié par Météomédia, il s’agit du double des précipitations reçues chez les municipalités voisines, qui ont reçu en moyenne 50 mm ailleurs, dans les moyennes Laurentides. Beaucoup de dégâts matériaux ont été enregistrés. Puis, 86 mm ont également été recensés à Sainte-Anne-des-Lacs, selon Radio-Canada.

Loin du Saguenay

Si les dommages ne se comparent en rien à ce qui s’est produit à Rivière-Trinité, des citoyens de Saint-Hippolyte ont tout de même été pris d’inquiétudes.

« Nous avons reçu plusieurs appels à la Centrale d’appels d’urgence (CAUCA), de la part de citoyens voulant signaler des débordements d’eau, ainsi que des dommages à des routes et à des entrées (de cours). Les équipes des travaux publics sont déployées pour constater les travaux à réaliser. Il y a eu notamment des pannes de courant dans le secteur Ogilvy. Pour le reste, on parle de dommages à la propriété privée », a commenté M. Pascal Saint-Denis, responsable des communications à la Ville de Saint-Hippolyte.

Dans plusieurs secteurs, des larges fissures sont apparues en bordures de routes, mettant à l’épreuve plusieurs ponceaux et accotements.

Sur les différents médias sociaux, de nombreux riverains ont fait état de quais arrachés et submergés, d’embarcations parties à la dérive, ainsi que de rivages grugés par les vagues. Avec un niveau d’eau soudainement augmenté de près de 18 pouces la même journée, des associations de propriétaires de lacs ont lancé un appel à la civilité des plaisanciers, car certains effectuaient du ski nautique comme en temps normal, causant des énormes vagues de près de pieds, qui causaient encore plus de dommages aux berges.

Prévost

Dans le secteur du Lac-Écho, les employés des travaux publics ont eu fort à faire pour dégager des fossés, où des coulées de boues et des détritus ont bloqué plusieurs canalisations.

Pour leur part, les pompiers prévostois ont reçu une dizaine d’appels, ayant nécessité des pompages de sous-sols, de l’aide pour un affaissement de terrain, ainsi qu’une intervention à une maison de la rue Principale, où la foudre a frappé. On parle encore surtout de dégâts matériels.

D’autre part, les écoulements vers le bas des nombreuses pentes escarpées de Sainte-Anne-des-Lacs ont aussi causé des refoulements. Le ruissellement prendra quelques jours avant de se résorber, ont indiqué des sources municipales.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *