Opération Nez rouge : Une 36e édition à Saint-Jérôme
Par France Poirier
C’est avec enthousiasme que l’équipe d’Opération Nez rouge de Saint-Jérôme a lancé la 36e édition de sa campagne de raccompagnement annuelle. On sait que Nez rouge a vu le jour au Québec il y a 41 ans.
C’est en présence de commanditaires, de dignitaires et de membres des organismes bénéficiaires de l’Opération Nez rouge que le président Olivier Gagnon a donné le coup d’envoi des opérations qui se tiendront du 29 novembre au 31 décembre 2024.
« Cette année, l’équipe de Saint-Jérôme déménage ses activités dans un nouveau local au Carrefour du Nord, dans l’ancien local d’Amnésia, entre le Maxi et le Pharmaprix », souligne Olivier Gagnon.
L’an passé, l’équipe de Saint-Jérôme a effectué 1 028 raccompagnements en 19 soirs et a réussi à amasser 57 000 $. Des 50 centrales au Québec, Saint-Jérôme est la 6e en importance, explique le coordonnateur Mathieu Laplante.
Des nouveautés
Saint-Jérôme compte cette année ajouter plus de bénévoles puisqu’elle couvrira plus de villes. Ainsi, aux villes de la MRC de La Rivière-du-Nord et Mirabel, on ajoute cette année la Municipalité de Saint-Lin-Laurentides.
De plus cette année, Nez rouge déploie son application mobile à travers le Québec. Celle-ci était utilisée l’an passé à Saint-Jérôme comme ville test. « Le test a été concluant et l’application s’étendra partout au Québec. Ça fonctionne un peu comme Uber. L’an passé, il y a eu 900 demandes par téléphone et 130 demandes par l’application. On promet un véhicule à l’intérieur d’une heure », a souligné le coordonnateur.
Cette année encore, l’équipe de Saint-Jérôme compte sur deux véhicules gracieuseté du Groupe Carbur. « Grâce aux commanditaires, tous nos frais fixes sont couverts et tout l’argent des dons est remis aux organismes », explique Olivier Gagnon.
L’an passé, Nez rouge Saint-Jérôme a aidé 7 organismes. Cette année, ils seront 9 organismes qui recevront le soutien de l’Opération Nez rouge. Ainsi. Le Soutien à l’enfance, le Groupe Scout de Bellefeuille, Gymno, le Club Optimiste de Sainte-Sophie, le Service de garde de l’école Notre-Dame, Au coin de ma rue, le Centre jeunesse des Laurentides et les Scouts de Saint-Antoine seront les bénéficiaires cette année.
Sécurité routière
Pour souligner l’importance de Nez rouge dans sa mission de protéger et d’assurer la sécurité des usagers de la route, l’inspecteur Mark Roy de la police de Saint Jérôme a souligné le travail des policiers qui unissent leurs efforts avec Nez rouge en effectuant des opérations routières de prévention. Il a aussi rendu hommage aux bénévoles.
Mais le témoignage qui a marqué les personnes présentes est celui du député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, qui a témoigné de la perte de son fils, alors âgé de 18 ans, qui a été heurté mortellement à la sortie d’un bar en 2003. Il attendait un taxi et un chauffard ivre l’a percuté mortellement. « Ç’a été une période difficile, mais je trouve important de rappeler aux gens de ne pas conduire quand on prend un verre. Mon fils avait eu la sagesse de prendre un taxi, mais pas celui qui l’a frappé. »