On tourne et on retourne à Sainte-Agathe
Par Rédaction
Un premier film produit et tourné au Québec par Netflix
Françoise Le Guen – L’équipe de tournage du premier long-métrage de fiction québécois de Netflix s’est installée depuis le 15 janvier à Sainte-Agathe-des-Monts. Les 26 et 27 février, un autre tournage s’y déroulait, au Tyroparc, avec un déploiement de 150 techniciens pour « Dreamland », une coproduction Canada-Belgique.
Netflix a choisi de tourner ce film du réalisateur Patrice Laliberté avec la maison de production Couronne Nord.
Accompagné par le BCTL
« Depuis le mois de novembre, on leur a fait visiter une quinzaine de lieux à partir d’une cinquantaine de propositions de maisons. Finalement, leur choix s’est arrêté sur Sainte-Agathe, dans un emplacement très isolé », nous dit Marie-Josée Pilon, commissaire de Film Laurentides, aussi connu sous l’appellation Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL), l’organisme qui accompagne les producteurs dans leurs démarches.
« On a beaucoup travaillé. À partir du moment où ils ont décidé de tourner à Sainte-Agathe, il fallait s’assurer que la ville donne son autorisation et déneige les chemins publics jusqu’à l’emplacement. Il fallait aussi trouver un camp de base pour l’équipe de 75 techniciens. » Cette dernière mentionne que l’équipe est installée dans un lieu proche de tournage, au Camp B’nai B’rith. « Ils ont loué la base de plein-air pour le bureau de production, le traiteur (Seb l’Artisan Culinaire, de Mont-Tremblant), pour la coiffure, le maquillage, etc. Il faut qu’ils soient à moins de cinq minutes du plateau. Ils sont tous hébergés dans des hôtels de Sainte-Agathe. »
Le tournage doit se terminer début avril. « On a réussi à les amener ici et on continue de les aider pour trouver de nouveaux lieux de tournage. On les assite en leur donnant toute l’information pour faciliter leur travail. » Marie-Josée Pilon spécifie que ces tournages génèrent de grosses retombées économiques pour la région.
La production tient à garder le lieu secret et Couronne Nord se fait discrète. Le titre du film n’est pas connu pour le moment. Dans un article du journal « la Presse » paru en novembre, Vincent Brousseau-Pouliot écrivait que « ce film, qui sera tourné en français, est un thriller de survie qui se déroulera l’hiver dans une région du Québec. On y traitera de nordicité, de survivalisme et de préparation à l’apocalypse ».
Le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) attire de nombreuses productions dans la région. Voici les tournages depuis les quatre derniers mois :
- « L’État Sauvage », produit par Métafilms et Mille et une productions.
- Vidéoclip Lady Winter, produit par Telescope Films.
- Publicité de Noël, La Corp.
- Publicité Chrystler, IQ Productions.
- « Bleed with me », Mariel Scammel.
- Publicité Rona.
- Vidéoclip, La 115e.
- « Teaser Peace and Love », Casadel Films.
- « Famous », (le film qui s’inspire de la vie de Céline Dion), produit par Caramel Films.
- « Dreamland », Land of Dreams Productions.
- Film Netflix avec Couronne Nord.
- « Landgraves », Couronne Nord.