(Photo : Archives)
Un maximum de 48 élèves est autorisé par autobus.

On passe de 23 à 48 élèves par autobus

Par France Poirier

Transport scolaire

En juin à la demande du Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), 900 parents s’étaient désistés du transport scolaire. En date du 13 août, on comptait 431 élèves du primaire et 160 du secondaire, pour un total de 591 désistements.

Le nombre a diminué depuis juin parce qu’initialement, les directives ministérielles imposaient un maximum de 23 élèves par autobus. « À la suite de l’assouplissement des mesures imposées par le ministère nous contraignant maintenant à un maximum de 48 élèves par autobus, nous avons convenu d’autoriser le transport aux parents qui désiraient revenir sur leur décision. Le nombre maximal d’élèves actuellement autorisé dans l’autobus est toujours inférieur à celui d’avant la pandémie, notamment au primaire », souligne Mélanie Dufort du CSSRDN.

Une seule adresse par enfant

Afin de limiter l’impact des contraintes et des directives ministérielles auxquelles le CSSRDN est confronté, une modification a été mise en place prévoyant que seule l’adresse principale au dossier sera des-servie par le transport scolaire dans le cas d’une garde partagée. « Nous sommes conscients des défis d’organisation que ce changement engendrera pour nos parents », explique Madame Dufort.

Tout comme la consigne des places assignées dans l’autobus et des groupes-classes fermés à l’école, l’objectif de ce changement est de limiter au minimum le nombre d’élèves ayant été en contact avec un éventuel cas confirmé de la COVID-19 et de faciliter la traçabilité des élèves. De plus, sans ce changement, l’impact aurait été encore plus important, notamment sur l’horaire de nos écoles et du transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *