Octroi de plus de 54 000 $ aux organismes communautaires
Par Journal-le-nord
Le comité exécutif a convenu, lors de la séance du 21 décembre 2020, d’octroyer 46 090 $ répartis entre 11 organismes communautaires de Saint-Jérôme pour des projets spécifiques et 8 392,50 $ répartis au sein de 58 organismes différents à titre de soutien au paiement des assurances, pour un total de plus de 54 000 $ en subventions provenant du Fonds de soutien communautaire. Rappelons que la Ville s’est dotée d’un cadre de référence pour ce fonds et a adopté un budget récurrent lui étant dédié.
« Si le soutien aux organismes communautaires fait partie de nos valeurs, il se doit d’être équitable. Le cadre de référence, élaboré en concertation avec le milieu, détermine les modalités relatives au Fonds de soutien communautaire et permet un juste partage entre les différents bénéficiaires », a soutenu Sophie St-Gelais, mairesse suppléante.
Projets spécifiques
Le comité d’analyse et d’étude du volet Projets spécifiques du cadre de référence est composé de Lise Desrochers, Directrice du développement des collectivités à Centraide Laurentides, de Stéphane Legault, chef de division au Service des loisirs, des sports, de la culture et du développement social à la Ville de Saint-Jérôme, et d’Alain Brodeur, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord.
Les membres du comité ont procédé à l’évaluation des 13 dossiers reçus en réponse aux 2 appels de projets lancés en 2020. Les organismes qui bénéficieront du soutien sont :
- Carrefour d’actions populaires
- CDC (pour une concertation)
- Centre de jour de Saint-Jérôme
- Centre de zoothérapie communautaire
- Éco corridors Laurentiens
- Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
- Maison de Sophia
- Maison des jeunes Rivière-du-Nord
- Mesures Alternatives des Vallées du Nord
- Maison d’hébergement jeunesse La Parenthèse
- Serres de Clara
- TRARA
Soutien au paiement des assurances
Le volet Soutien au paiement des assurances du cadre de référence prévoit l’octroi d’une aide financière variant entre 100 $ et 250 $. Le montant est accordé aux organismes admissibles au prorata du nombre de leurs membres qui résident à Saint-Jérôme. La somme leur est versée conditionnellement à la mise à jour de leur dossier. Les 58 organismes ayant effectué cette mise à jour auprès du Service des loisirs, des sports, de la culture et du développement social de la Ville se partagent ainsi une aide financière totalisant 8 392,50 $
.
1 commentaire
Bravo a ceux qui ont recu, Si mon organisme, l Association d aides aux sinistrés des basses laurentides aurait été choisis, j aurais réussit a louer un entrepot pour y installer l autobus pour l hiver. Mais… dommage, nous avons cesser définitivement nos opérations et donner le bus a une autres association qui eux, mettre le gros prix pour intervenir dans Saint-Jérome.