Octroi de 9 950 774 $ : Construction d’une nouvelle piscine au parc De La Durantaye
Par Luc Robert
Une nouvelle piscine sera construite au parc De La Durantaye à Saint-Jérôme, en plus de l’aménagement de jeux d’eau, d’un chalet de parc et de la réfection du stationnement actuel.
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, a fait cette annonce en présence de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et du député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, le 24 juillet dernier. Ils ont confirmé une aide financière gouvernementale de 9 950 774 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (volet 1 – PAFIRSPA) pour ce projet, évalué au total à 18,9 millions de dollars par la Ville.
Selon le député Chassin, ces améliorations feront des heureux, dans un environnement de plus en plus bouleversé par les changements climatiques.
« Les températures élevées qui reviennent chaque été, dans un quartier central où les piscines privées sont rares, feront de la piscine revampée un havre de fraîcheur bienvenu. Je suis persuadé qu’elle sera un point de rencontre apprécié, notamment grâce au parc De La Durantaye, longeant notre merveilleuse rivière du Nord. Mais une piscine, c’est aussi l’occasion de bouger, de se divertir et de se faire des amis, puisqu’on pense d’abord et avant tout aux jeunes qui l’utiliseront », a ajouté le député de Saint-Jérôme.
Se mettre aux normes
Pour sa part, le maire Bourcier a souligné que le projet n’est pas un luxe pour ses citoyens.
« Le réaménagement de cette piscine extérieure est un projet grandement attendu par nos citoyens. Selon les derniers rapports d’inspection, l’installation actuelle est vétuste et ne répond plus aux besoins de la population ainsi qu’aux normes d’accessibilité, sans compter que les bris mécaniques sont toujours plus nombreux depuis les dernières années. Dans un contexte de changements climatiques qui nous amènent des étés plus longs et plus chauds, la construction d’une nouvelle piscine devenait hautement nécessaire. Elle assurera donc une infrastructure de qualité et sécuritaire pour les familles jérômiennes, ainsi que pour les groupes de tous les âges de notre communauté. Il s’agit d’un dossier porteur pour Saint-Jérôme », a évalué le maire Bourcier.
La ministre Charest y a vu un engagement à la grandeur de la province de Québec.
« Grâce aux nombreux projets déployés dans le cadre de ce programme, des gens de tout âge et de partout au Québec auront désormais davantage d’espaces communautaires et d’aires de jeux dynamiques pour la pratique d’activités physiques et de loisirs. Je suis heureuse que la communauté de Saint-Jérôme puisse profiter notamment d’une nouvelle piscine ainsi que de l’aménagement de nouvelles structures », a déclaré Mme Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
Pas de deuxième piscine
Contrairement à ce que plusieurs avaient cru comprendre, il n’y aura pas de deuxième piscine identique à la première dans les plans.
« On parle de démolition et de reconstruction d’une piscine et d’installations additionnelles, avec un pavillon et un stationnement. Il y avait trois hypothèses au départ, et la plus chère et dynamique a été acceptée. Le montant accordé par Québec démontre la qualité du projet présenté par nos fonctionnaires municipaux, qui ont fait du bon boulot. Un travail politique a aussi eu lieu. Cette nouvelle collaboration donne une excellente réputation à Saint-Jérôme. Par ailleurs, je suis agréablement surpris de constater que parmis les 1/8e de demandes de subventions au Québec, nous avons été considérés. Les plateaux sportifs sont revampés et d’autres créés. Une 2e route a été édifiée, avec les égouts, pour le futur parc de balle. À la patinoire Bleu-Blanc-Bouge, l’asphaltage a été complété. Je suis un maire heureux», a achevé M. Bourcier.