Centre sportif de Saint-Antoine : Une contamination cause une troisième fermeture
Par Luc Robert
Le centre sportif du secteur Saint-Antoine sera fermé au moins jusqu’au vendredi 6 octobre prochain, pour fins de décontamination des lieux, à la suite des travaux majeurs qui s’y sont déroulés pendant la saison estivale.
Il s’agit d’une troisième fermeture temporaire en autant de saisons. Après des problèmes de fondation sous la glace, qui avait résulté par des mouvements de bandes devenues non sécuritaire, de la contamination et de la moisissure forcent cette fois la Ville à condamner les lieux.
Logistique supplémentaire
Rappelons que des investissement et travaux de 6 M$ sont en cours à l’école secondaire Cap-Jeunesse, notamment aux sorties d’urgences et au gymnase de l’institution, qui voisine l’aréna par un mur mitoyen. Selon les renseignements recueillis par Le Nord, la coupure de l’électricité dans une partie des locaux aurait entraîné l’arrêt du système de ventilation, d’où l’accumulation extrême d’humidité dans le centre sportif.
« Nous sommes conscient que cette problématique demandera une logistique supplémentaire de la part des parents. Sachez que nous travaillons pour vous faciliter la tâche. La rentrée 2023-2024 est à nos portes et nous apporte son lot de défis. Nous avons réservé des heures de glace à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, ainsi qu’à l’aréna Jean-Laurin (secteur Saint-Augustin de Mirabel) pour les périodes du profil hockey, et ce, jusqu’au 6 octobre », a souligné dans une lettre aux parents la direction du programme sport-études et du profil hockey de la maison d’enseignement.
Plusieurs sources ont avisé Le Nord que la direction de l’école a été avertie de la fermeture de l’aréna à moins de 24 heures d’avis de la rentrée scolaire de vendredi dernier. Les dirigeants du programme ont dû multiplier les contacts pour dénicher des blocs d’heures disponibles aux amphithéâtres des Laurentides. Alors que les entraînements des étudiants du profil hockey se concentreront en effets aux arénas de la Rivière-du-Nord et Laurin, ceux des équipes élites de Division 1 et Division Relève partageront leurs pratiques entre l’aréna de Saint-Canut (Mirabel) et le centre sportif des Pays-d’en-Haut (Sainte-Adèle).
Fonctionnement
Des directives et mémos ont commencé à circuler dès le jeudi 31 août pour informer les parents des tristes développements. À défaut de sauter sur la glace le vendredi 1er septembre dernier, des élèves relocalisés ont plutôt sauté dans la piscine de Cap-Jeunesse, histoire de permettre aux étudiants de renouer avec leurs camarades, après avoir rencontré une première fois leur nouveau professeur titulaire.
« Pour les départs vers l’aréna de la Rivière-du-Nord, un enseignant marchera avec le groupe (prévoir les intempéries) et le deuxième enseignant transportera les équipements dans un camion cube. Le retour à l’école se fera pour la fin du cours. Vers l’aréna Jean-Laurin et Sainte-Adèle, le transport aller-retour sera assuré en autobus », a ajouté le mémo envoyé aux parents.
Dépôts d’équipement
La fermeture de l’aréna a aussi retardé des améliorations qui étaient prévues pour aider les jeunes sportifs à conserver leur équipement à l’école.
« Un dépôt temporaire est aménagé dans le complexe sportif et sera accessible de 6 h jusqu’à 18h, pour déposer et récupérer les équipements. À la suite de la réouverture de l’aréna, nous serons en mesure de terminer (la construction du nouveau dépôt) dans le centre sportif Saint-Antoine, pour le profil hockey, ainsi que pour les équipes provinciales. Nous avons très hâte de faire (sic) du hockey avec vos jeunes. »
« Appartenant à la Ville, nous n’avons malheureusement pas d’information concernant les travaux en cours. Le rôle de l’établissement scolaire était de prévoir une relocalisation de ses équipes. Par ailleurs, pour maximiser les pratiques en minimisant les coûts, l’école a procédé au même plan qu’à la dernière fermeture de l’aréna. Une (fourgonnette) Éconoline a été louée jusqu’au 6 octobre pour transporter l’équipement des joueurs. Enfin, les travaux prévus (pour les casiers de rangements) ont été reportés en raison de la fermeture. L’école est donc en attente d’une confirmation de la Ville pour tout ce qui touche aux rangements », a commenté Mme Nadine Brochu, conseillère en communication au CSSRDN.