Maquette publiée par Nathalie Lasalle pour le nouveau terrain bantam à Bellefeuille.

Nouveau terrain de balle : Un premier pas attendu à Bellefeuille

Par Luc Robert

Le conseil municipal de Saint-Jérôme investira 2 500 000 $ en deux phases pour la remise à niveau du parc du secteur Bellefeuille, dont un terrain de baseball aux dimensions bantams.

Le dépôt du règlement d’emprunt a été effectué à la dernière séance ordinaire par M. Jean Junior Désormeaux, président de la Commission des sports.

Selon les premiers échos, le terrain de baseball actuel sera démoli et remplacé par un nouveau terrain aux normes U15, soit avec une clôture à environ 305 pieds de distance au champ centre. Il est aussi prévu une meilleure orientation du marbre par rapport au soleil aveuglant et une meilleure accessibilité, incluant des travaux connexes de drainage, d’électricité, de pavage, de sentier piétonnier et d’aménagement paysager. 

Les travaux sont prévus selon la phase 1 en 2024–2025 et la phase 2 en 2025-2026.

« Il s’agira d’un terrain à la surface naturelle. Ça fait partie du plan des rénovations prévues à plusieurs terrains. La mise à niveau va permettre au baseball mineur d’y déplacer des parties si nécessaire. Le terrain du Vieux-Bellefeuille avait été presque oublié. Il faut lui redonner ses lettres de noblesse », a souligné le maire Marc Bourcier en entrevue.

Au cours des dernières saisons, le terrain de la Salette (son nouveau nom) a été victime des vandales : les fils électriques de cuivre ont été subtilisés, alors que les résidents du secteur espèrent que les filets protecteurs seront rehaussés sur les lignes latérales.

« Les services des loisirs et de l’urbanisme préparent quelque chose de beau. La patinoire sera aussi refaite lors de la phase 2 des travaux. On améliore partout, comme pour le pickleball (au terrain des Optimistes) et le tennis (parc de la Durantaye). À Bellefeuille, c’était devenu un champ de patates, donc un must à rebâtir. On aura enfin un terrain aux mesures contemporaines. »

Les jeunes du baseball mineur et les ligues d’adultes pourront à nouveau fouler le gazon du terrain situé près de l’école du « centre-ville ».

« Je lève mon chapeau à Nathalie Lasalle, conseillère de Bellefeuille, qui a travaillé très fort dans le dossier. Il ne faut pas oublier non plus le futur terrain Filion, qui pourra être subdivisé en trois, pour les activités du Rallye-Cap », a repris M. Bourcier.

Pour l’entraîneur Francis Labelle, aussi administrateur au conseil d’administration des Orioles, revamper Bellefeuille est vu positivement.

« Agréablement surpris qu’il sera aux distances du bantam. Plus acceptable qu’à Schulz, où c’est limite. De la Salette sera aux dimensions prévues au départ à Saint-Colomban », a-t-il analysé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *