(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Nids de poule : le MTQ en action

Par Simon Cordeau

La semaine dernière, nous vous parlions de la saison des nids de poule et de la responsabilité partagée entre les municipalités et le ministère des Transports du Québec (MTQ). Cette semaine, le MTQ a répondu à nos questions.

« Lorsque les conditions météo et saisonnières sont propices à l’apparition de nids de poule, les équipes du Ministère apportent une attention particulière à l’état de la chaussée, afin d’identifier et de réparer les bris », nous écrit Samantha Saroufim, conseillère en communication à la Direction générale des Laurentides-Lanaudière du MTQ.

Opérations en continu

Les opérations de colmatage des nids de poule sont réalisées en continu, assure Mme Saroufim. Elles sont généralement accomplies la nuit, afin de limiter leur impact sur la circulation.

« Lorsque la situation l’exige, le nid de poule est immédiatement colmaté, avec de l’enrobé froid. […] Sur les portions du réseau routier à haut débit de circulation comme la route 117, les nids de poule sont habituellement réparés dans les heures qui suivent leur détection, compte tenu de l’impact de telles dégradations sur la sécurité des usagers du réseau », souligne la porte-parole du MTQ.

Par ailleurs, elle indique que les usagers de la route peuvent rapporter la présence de nids de poule ou d’imperfections dans la chaussée, en communiquant avec le MTQ. Ils peuvent se rendre à l’adresse transports.gouv.qc.ca/nous-joindre ou composer le 511.

Réparations temporaires

Mme Saroufim précise que ces réparations sont souvent temporaires. « Elles sont faites dans des conditions qui ne favorisent pas la durabilité : température froide, présence d’eau, densité de la circulation, etc. Lorsque requis, le Ministère réalise par la suite une deuxième intervention, plus durable. »

Par ailleurs, les municipalités doivent au préalable avoir une entente d’entretien avec le MTQ pour intervenir sur une route provinciale comme la 117. Des ententes sont possibles pour des travaux d’entretien, le colmatage des nids de poule, le débroussaillage et l’émondage des emprises, le balayage de la chaussée, ou le marquage, entre autres. « D’ailleurs, le Ministère a des ententes avec certaines municipalités des Laurentides et est en discussion avec d’autres à ce sujet », ajoute Mme Saroufim.

Investissements ?

Quant à des travaux pour améliorer la route 117 ou l’autoroute 15 prochainement, il n’est pas possible d’obtenir un calendrier pour le moment. « Des investissements de 7,4 milliards de dollars pour la période 2023-2025 ont été annoncés la semaine dernière, afin d’assurer le maintien et l’amélioration des réseaux de transports routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires. L’annonce pour la région des Laurentides aura lieu prochainement », nous informe la porte-parole du MTQ.

Lampadaires sur l’autoroute 15

Sur l’autoroute 15, à la hauteur de Sainte-Adèle, les lampadaires demeurent éteints le soir depuis plusieurs mois déjà. Pour l’instant, il n’est pas possible de prévoir quand ils pourront être rallumés. « Le Ministère est en attente des pièces requises qui permettront de remettre le système en fonction. Des délais imprévus, dans l’approvisionnement des matériaux, retarde la mise en service », indique Mme Saroufim.


Vous voyez un nid de poule ? Signalez-le !

Pour les routes provinciales et l’autoroute, contactez le MTQ :

Pour les routes municipales, contactez la Municipalité ou son Service des travaux publics.

Pensez-y : un nid de poule ne peut pas être colmaté s’il n’est pas signalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *