(Photo : Jonathan Allen)

Neufs cas de Covid-19 recensés à l’école secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme

Par Luc Robert

2e vague du coronavirus

Luc Robert – L’équipe des maladies infectieuses de la Direction de la Santé publique (DSP) des Laurentides a procédé au dépistage de l’ensemble des élèves et des employés de l’école secondaire Saint-Stanislas, de Saint-Jérôme, en raison d’une éclosion de la Covid-19.

À la suite d’une évaluation faite par la DSP dans la semaine du 21 septembre, le dépistage s’est tenu dans les locaux de la maison d’enseignement, le lundi 28 septembre pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, alors que celui de 1er et 2e secondaire a eu lieu le mardi 29 septembre dernier.

« Actuellement (lundi midi), l’école Saint-Stanislas compte 630 élèves présents en classe, car il y a 130 élèves en isolement et qui ne peuvent se faire tester à l’école.  L’école regroupe environ 70 membres de personnel dévoués. Le nombre de cas positifs dans l’établissement (s’établit) à 9 », a dévoilé Mme Nadine Brochu, conseillère en communication au Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN).

Dans un mémo envoyé aux parents lundi matin, il est mentionné que pour faciliter le dépistage en 1re et 2e secondaire, une journée pédagogique flottante a été décrétée pour le mardi 29 septembre. La journée de classe sera reprise en mai 2021.

« Nous avons ouvert l’école hier (dimanche dernier), afin que les parents des élèves en isolement puissent venir récupérer les effets scolaires manquants. Plus de 55 parents sont venus. Pour les élèves dont le groupe est fermé, ils basculent vers l’enseignement à distance, au moyen d’une plateforme en ligne (ex.: Google Classroom). L’horaire est très semblable à celui de l’école; toutefois, certains aménagements sont mis en place, notamment pour favoriser le maintien de l’attention des élèves. (…) Pour l’élève dont le groupe n’est pas fermé et qui est en isolement préventif, des travaux faits en classe sont déposés sur une plateforme en ligne (ex. : Google Classroom) par l’enseignant ».

Nouveau dépistage

Dans une lettre publiée le samedi 26 septembre, le directeur de l’école, M. Jean-Pierre Tremblay, avait spécifié qu’une éclosion du virus est en cours depuis quelques jours. « Même si votre enfant aeu un dépistage récemment, nous recommandons de lui faire passer un nouveau test, compte tenu de la possibilité d’une exposition récente », a-t-il souligné.

Toutefois, les jeunes déjà affectés n’ont pu se présenter à l’école pour être testés.

« Si vous aviez reçu une lettre de la Direction de santé publique, mentionnant que votre enfant doit être mis en isolement à la maison, il n’est pas permis de l’amener à l’école pour le dépistage. Il devra obtenir son test en dehors de l’école », a-t-il poursuivi.

Les élèves non touchés par le virus ont pu poursuivre la fréquentation scolaire régulière sur place.

Revue des mesures

Dans le même mémo publié lundi matin, la direction de l’école Saint-Stanislas a soutenu s’affairer présentement à revoir certaines mesures de distanciation sociales et procédures sanitaires.

« Les mesures seront communiquées sous peu aux élèves. Actuellement, un vecteur de contagion est le fait que plusieurs élèves adoptent certaines pratiques qui pourraient propager le virus : boire dans la même bouteille avec d’autres élèves; lors du dîner, la grande majorité des élèves de 3e à 5e secondaire quittent l’école, pour se rassembler à l’extérieur du territoire de l’école. Lors de ces rassemblements sans masque, certains vapotent (fument) et s’échangent la vapoteuse (cigarette); dans l’autobus, certains élèves mangent, enlèvent leur masque et changent de place; dans la cour d’école, certains élèves se rassemblent et ne portent pas leur masque. C’est le cas, entre autres, lors de l’arrivée et du départ des élèves ».

Interventions et suspensions

Face à ces possibles comportements, la direction entend être très proactive.

« Chaque jour, croyez-nous, nous faisons plusieurs interventions pour rappeler le tout aux élèves ; nous donnons des mémos et conséquences aux élèves récalcitrants. Nous procéderons sous peu à la suspension externe des élèves qui ne veulent appliquer les règles, et ce, afin de protéger les élèves et le personnel. Nous sollicitons votre collabo-ration afin d’avoir un brin de jasette (avec vos enfants), afin de leur faire réaliser l’importance de la situation ».

Activités parascolaires suspendues

Dans un autre ordre d’idées, l’école Saint-Stanislas et la Santé publique ont dû revoir certaines activités étudiantes.

« Les activités du cheerleading se poursuivent, car les équipes de forment une bulle-classe par équipe. Nous suivons l’évolution de la situation (…). Suivant les recommandations de la DSP des Laurentides, toutes les activités parascolaires ont été suspendues, à moins que celles-ci respectent le principe d’une seule bulle-classe fermée (…). Les activités du programme de football ne respectant pas le principe d’une seule bulle-classe fermée ont été suspendues», a repris Mme Brochu.

Le Centre de dépistage public de la Covid-19 est situé à quelques pas de l’École Saint-Stanislas. Photo : Juana Laurin

1 commentaire

  1. Pouahh n importe qu oi c est juste qu a cette école ils ont testés csr rendu là qu ils testent la polyvalente st Jérôme pour voir et elle fermera tout comme les autres ca sera nos nouveaux foyers d éclosion comme ont le sait depuis toukours nos enfants sont les cobayes du gouvernement criss

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *