Natation : Plaidoyer pour une piscine chauffée extérieure à Saint-Jérôme
Par Luc Robert
Le réputé entraîneur de natation Claudel Bélisle estime que le moment est venu de créer une piscine extérieure chauffée à Saint-Jérôme.
Le responsable des activités aquatiques à l’Académie Lafontaine croit qu’il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, alors que des travaux importants visent la refonte complète de la piscine de La Durantaye.
« Avec les changements climatiques, il est d’actualité de considérer l’installation d’une piscine chauffée à Saint-Jérôme. L’octroi d’une subvention généreuse du gouvernement du Québec pour le remplacement de la piscine La Durantaye représente un bon moment pour présenter une valeur-ajoutée à l’offre de piscine extérieure. On sait que les grandes chaleurs débutent plus tôt. Les citoyens réclament l’ouverture des jeux d’eau, mais les piscines extérieures ouvrent rarement avant le 24 juin. La période, dites standard des opérations de piscines municipales se situe entre la fin juin et la fête du Travail, soit environ 10 semaines durant l’été. On peut la prolonger et la devancer », a-t-il songé.
Comme au hockey
Comment en faire profiter à plus de gens ? « En l’ouvrant plus tôt, avec un chauffe-eau, on prolongera la saison d’ouverture. Pourquoi avons-nous maintenant plus de patinoires réfrigérées, où on construit même des toits au-dessus des patinoires ? Parce qu’on veut prolonger la saison des patinoires et celle des utilisateurs. Pour quelle raison, on construit des terrains de soccer ou de baseball synthétiques ? On veut offrir une qualité de terrains, on veut jouer même après une grosse pluie battante, ce que le terrain synthétique permet de faire », a-t-il évoqué.
Bélisle veut que les autorités adoptent la même approche envers les sports aquatiques.
« Les écoles primaires ou secondaires à proximité pourraient bénéficier d’une ouverture hâtive au début juin, ou même au mois de mai. Le programme (Nagez pour survivre) pourrait y être offert. La disponibilité des piscines intérieures est limitée. La population pourrait bénéficier d’une piscine ouverte de jour, en semaine (à l’extérieur du congé scolaire). Les heures d’ouverture à la population jérômienne sont très limitées et la municipalité ne possède pas d’installations aquatiques (autre que deux piscines extérieures). »
Un ajout de chauffe-eau servirait à plusieurs clientèles.
« Des organismes pour aînés pourraient bénéficier d’activités conçues pour eux. L’activité en piscine est bénéfique. Les équipes de natation pourraient s’entraîner à l’extérieur durant une partie de l’année. Cette idée répond à une clientèle grandissante, qui fréquente les piscines extérieures. »
Informé de la campagne de M. Bélisle, le maire Marc Bourcier croit que l’idée n’est pas mauvaise, mais peu envisageable.
« Il est impossible d’avoir des surplus ou des sommes non-dépensées à la piscine La Durantaye selon les plans fixes. Il y en a qui nagent en pleine science fiction en rêvant à un chauffe-eau. Aux Loisirs, on me dit que pour la nouvelle piscine, les équipements prévus sont suffisants pour nos besoins », a-t-il commenté.
Rappelons que le projet de rajeunissement annoncé l’été dernier devra bénéficier d’un budget de près de 19 millions de dollars, dont 9,9 M $ provenant du gouvernement du Québec. Le reste des travaux sera financé par la Ville de St-Jérôme.
Et ailleurs ?
D’autres municipalités offrent des piscines extérieures chauffées. M. Bélisle veut démontrer que la démarche n’est pas superflue.
« Au Québec, plusieurs municipalités offrent des piscines extérieures chauffées pour le plaisir et l’utilité des résidents et des visiteurs. À Québec : à la Marina Saint-Roch, une piscine semi-olympique chauffée est en bordure de la rivière Saint-Charles. Au Parc Dollard-des Ormeaux : sur la rue de Verdun, cette piscine chauffée est idéale pour se rafraîchir durant l’été. Au Parc Saint-Sacrement, boulevard de l’Entente et au Parc Notre-Dame-de-la-Garde : boulevard Champlain, cette piscine offre une vue sur le fleuve. À Lévis, ils disposent de 10 piscines extérieures chauffées réparties sur leur territoire. À Sherbrooke : les piscines extérieures À-la-Claire-Fontaine et du parc Nault sont chauffées. À Saint-Lazare : une piscine extérieure chauffée est accessible gratuitement aux résidents et aux visiteurs. À Carignan : située rue des Oblats, pour le plaisir des baigneurs».
Le but
La prolongation de la saison de baignade permettrait de profiter de la baignade dès le début du printemps et jusqu’à l’automne, selon le système de chauffage utilisé.
« Le confort thermique optimal fait que l’eau reste à une température agréable (généralement entre 26 et 30°C), évitant ainsi les chocs thermiques, notamment lors des matinées ou soirées plus fraîches. L’expérience de baignade plus agréable, que ce soit pour la détente, la natation ou les jeux aquatiques, une eau à bonne température rend l’expérience plus plaisante, notamment pour les enfants et les personnes sensibles au froid. Grâce au chauffage, la baignade reste agréable même en soirée, ce qui permet de prolonger les moments de détente en famille ou entre amis. Elle se trouve idéale pour la natation sportive, l’aquagym ou encore la relaxation, sans risque de refroidissement excessif. »
Compatibilité
Bélisle évalue que l’apport technologique ne serait pas très difficile à implanter.
« Des pompes à chaleur, panneaux solaires, échangeurs thermiques ou chauffages électriques sont parmi plusieurs solutions existantes pour chauffer l’eau, en fonction du budget et des besoins énergétiques. Je ne crois pas que remplacer une piscine construite dans les années 60, par une nouvelle piscine (plus grande et plus moderne), sera si avantageux, si au bout du compte, elle est utilisée le même nombre de semaines dans une année. »
2 commentaires
Depuis la fermeture des piscines durant la pandémie , nous les aînés (es) avons perdu la seule piscine adaptée Le Funambule pour les personnes à mobilité réduite (suite aux Prothèses hanches-genoux, fibromyalgie, problème respiratoire, perte de poids, hyper-activité chez les jeunes etc). Aquaforme est nécessaire au moins 9 mois ce serait intéressant même l’été , étant la seule activité bénéfique pour ces conditions. Nous avions aussi une heure par mois pour nous rassembler au volleyball aquatique en toute amitié.
Je me vois mal avec la perte d’équilibre dû aux prothèses d’être avec toutes les enfants en famille en même temps!!!!
Au plaisir de comprendre les aînées (es) de se maintenir en forme dans notre Ville de Saint-Jérôme pour le reste notre vie
Vous avez raison, une piscine chauffée extérieure donnerait cette possibilité, j’espère qu’elle sera pensée à la clientèle à mobilité réduite. Je vous invite à écrire sur la Centrale du Citoyen et/ou de vous présenter au Conseil Municipal.