Le Musée change son image

Par Rédaction

Laurentides

Pour son 40e anniversaire, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL) devient le MAC LAU. Cette nouvelle version met l’accent sur la portée régionale de l’institution.
Les quatre dernières années ont permis à l’équipe du Musée de réfléchir sur son institution, sa nature, ses fondements, ses positionnements et son avenir. Cette image qui représente aujourd’hui fièrement le Musée s’est dessinée depuis plus de quatre ans grâce à la participation de très nombreuses personnes.

« Nous remercions son concepteur, Simon Guibord, ceux et celles avec qui nous avons repensé le Musée : Michel DesJardins, Gilles Prince, la firme d’architecture Lupien+Matteau, Barbara Clausen, Vincent Bonin, Sophie Bélair Clément, l’équipe du MAC LAU et les membres de son conseil d’administration », ont souligné les codirecteurs Manon Quintal et Jonathan Demers.

Une année marquante

L’année 2018–2019 est marquante pour le Musée puisqu’elle souligne sa 40e année d’existence. Héritier de l’engagement des artistes qui ont permis l’inauguration de la Galerie d’art du Vieux-Palais en 1978, le Musée a vécu plusieurs transformations au cours de son histoire.
En 1987, après la rénovation du bâtiment du Vieux-Palais situé à Saint-Jérôme, la galerie d’art se transforme et devient le Centre d’exposition du Vieux-Palais en réintégrant ses locaux rénovés.
En 1999, le centre d’exposition amorce la constitution d’une collection et change en 2003 sa désignation pour le « Musée d’art contemporain des Laurentides » (MACL), conservant cependant son statut de centre d’exposition.
Ce n’est qu’en 2014 que la reconnaissance de musée lui est officiellement décernée.

Une nouvelle transformation de la mission

Les années 2014-2017 ont marqué une nouvelle transformation de la mission du Musée avec son nouveau statut se désignant ainsi : Le MAC LAU a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvellement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la médiation culturelle et la diffusion, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales, d’actions civiques, éducatives et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *