(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
Le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord s'est adressé aux nombreux participants.

MRC de La Rivière-du-Nord : Plus de 2,7 M$ en investissement pour le transport innovant

Par France Poirier

La MRC de La Rivière-du-Nord a présenté sa nouvelle initiative « Territoire laboratoire en transport innovant » devant un parterre de plus de 300 personnes au Cégep de Saint-Jérôme, le 12 juin dernier.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Avec une enveloppe totalisant 2,7 M$, on veut accélérer le développement et le déploiement du transport avancé sur le territoire de la MRC. Un premier appel à projets, annoncé lors du lancement officiel, va permettre aux entreprises du secteur du transport avancé de déposer leur candidature pour obtenir de l’aide financière.

Projets d’expérimentation

Le premier appel de projets, compte un budget de 1,3 M$. Il vise spécifiquement à financer des projets d’expérimentation supervisée de véhicules innovants en sites urbains et ruraux sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord.

Ce financement est possible grâce à l’entente signée par la MRC de La Rivière-du-Nord et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet Signature innovation du Fonds régions et ruralité.

De son côté, la Caisse Desjardins a annoncé qu’elle offrait une bourse de 20 000 $ à un projet qui va particulièrement se démarquer.

La MRC invite donc les organismes admissibles à présenter un projet dans le cadre de ce premier appel de projets d’expérimentation en transport innovant avant la date limite prévue le 30 septembre 2024 à 23 h 59.

Pour toutes les informations concernant les modalités et pour présenter leur demande, les entreprises sont invitées à consulter le transportinnovant.ca

Création d’un centre de formation en innovation

Avec l’annonce d’un futur centre de formation en innovation, le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande souligne que le dossier a été pris de front par la MRC afin d’assurer d’être en soutien aux entreprises pour former et diversifier et amener une main-d’œuvre qualifiée disponible sur le territoire, au niveau du transport innovant et de l’électrification des transports.

« On était pas obligé d’embarquer dans ce projet, mais ça permettait de réunir des gens et de proposer quelque chose de nouveau qui va servir à tout le monde », explique M. Lalande. « Dans un premier temps, on leur a présenté les grands donneurs d’ordres dont Nova Bus, Nemaska Lithium, Northvolt, Génik et Lion Électrique », souligne le préfet.

C’est en collaboration avec Investissements Québec et Connexion Laurentides, qu’on a réuni des personnes provenant des milieux industriel et institutionnel de partout au Québec et même de l’Ontario. « Ceux-ci venaient déposer leurs besoins en matière d’approvisionnement afin de rapprocher des entreprises du territoire autour des contrats à venir. En après-midi, il y a eu des ateliers très ciblés en fonction des intérêts des différentes entreprises », explique le préfet.

La MRC voulait lancer le message que la région des Laurentides est un territoire propice à l’innovation. Ce territoire a vu l’électrification des transports s’implanter dans l’économie du Québec. « On veut souligner que la région est un territoire fertile en développement, en innovation et en implantation d’entreprises en transport innovant », ajoute-t-il.

Tourné vers l’avenir

Dans son discours d’ouverture, la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal, a réaffirmé l’engagement du Collège à soutenir l’expansion de l’industrie du transport innovant et à contribuer au développement économique de la région.

Elle a rappelé que depuis les débuts de cette industrie au Québec, le collège joue un rôle essentiel en soutenant l’innovation et en répondant aux besoins de formation de la main-d’œuvre.

Le CSTJ a d’ailleurs été le premier établissement d’études supérieures à offrir un programme d’études en technologies des véhicules électriques, une formation unique au Canada depuis près de dix ans.

Elle a profité de l’occasion pour annoncer que le CSTJ collabore actuellement avec d’autres collège pour la création du tout premier DEC en transports innovants. « Cet effort des établissements collégiaux vise à former la prochaine génération de main-d’œuvre qualifiée qui aura les connaissances et l’expertise pour soutenir l’essor de l’industrie des transports innovants au cours des prochaines années », soulignait Mme LeGal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *