(Photo : Archives)
Lors du lancement du projet pilote l’an dernier, les maires de la MRC s’étaient prêtés au jeu.

MRC de La Rivière-du-Nord : Le projet TrottiNord voit le jour 

Par France Poirier

L’an dernier, la MRC de La Rivière-du-Nord débutait un projet pilote de location de trottinettes électriques au parc régional de la Rivière-du-Nord. Ce projet verra le jour officiellement cet été au parc régional et sur le parc linéaire du P’tit train du Nord dans la portion entre Saint-Jérôme et Prévost, a appris Le Nord lors du conseil des maire de la MRC de La Rivière-du-Nord tenu le 24 avril dernier à Saint-Hippolyte.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet Signature du Fonds régions et ruralité, volet 3. La MRC de La Rivière-du-Nord avait débuté un projet pilote avec la location de trottinettes électriques en août dernier. Ce projet visait à tester ce type de véhicule de transport actif sur son territoire.

Ainsi à compter de cet été, des trottinettes électriques GEEBEE fabriquées au Québec seront disponibles pour la location libre-service. Rappelons que ces trottinettes sont dotées de roues surdimensionnées, conçues pour les pistes non asphaltées. Le Parc régional sera gestionnaire du projet.  

Refus de modifier le schéma d’aménagement 

La Ville de Saint-Jérôme a demandé une modification au schéma d’aménagement de développement révisé sur la rue Jean Louis. Le but était d’autoriser une projet de construction de 32 logements faisant partie de l’aire d’affectation villageoise qui doit contenir que des habitations de faible densité.

Il y a trois habitations de 14 à 29 logements qui sont présentes sur la rue Jean-Louis, mais elles ont été construites avant le 8 septembre 2010. Elles bénéficient des dispositions particulières prévues dans le schéma révisé. Le 28 février 2024, le conseil de la MRC avait adopté la résolution afin de ne plus accepter de révision du schéma d’aménagement si ce n’est que pour une situation exceptionnelle et fortement justifiée.

La décision a été soumise au vote. Joey Leckman représentant la Ville de Prévost a voté contre. Les municipalités de Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie ont voté aussi contre parce que cette révision pourrait avoir une incidence sur d’autres projets dans leurs municipalités respectives. Il n’y aura donc pas de modification au schéma d’aménagement.

Taxe sur l’immatriculation

Le conseil de la MRC autorise la signature d’une entente avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) concernant la perception de la taxe sur l’immatriculation de tout véhicule de promenade. Cette taxe, au coût de 37 $, sera chargée aux citoyens de Prévost, de Saint-Colomban, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie dans le but d’améliorer le transport collectif. Saint-Jérôme est exclue de celle-ci puisque les citoyens paient déjà une taxe de 59 $ à l’ARTM pour son transport en commun.

Cette taxe sera perçue par la SAAQ lors du paiement des immatriculations. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Le maire Bourcier a commenté sur le fait que l’ARTM perçoit 59 $ pour tous les Jérômiens et cette somme va directement au déficit de l’ARTM au lieu d’en améliorer le service. Pour la taxe pour le transport collectif, le préfet Xavier-Antoine Lalande a souligné que l’argent reviendra directement à la MRC.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *