MRC de La Rivière-du-Nord : Le conseil en bref
Par France Poirier
Le conseil des maires de la MRC de La Rivière-du-Nord tenait son conseil le 12 juillet dernier. En voici quelques faits saillants.
Prolongation rôle triennal Sainte-Sophie
Il a été proposé et adopté unanimement de prolonger d’une année le rôle d’évaluation 2022-2023-2024 de la Municipalité de Sainte-Sophie. L’organisme municipal responsable des évaluations est le même pour les municipalités de Sainte-Sophie, Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et la MRC. Sur un cycle de trois ans, la confection les rôles d’évaluation de Prévost, Sainte-Sophie et Saint-Colomban survient la même année, ce qui générait une surcharge de travail. La proposition est de reporter le rôle de Sainte-Sophie pour répartir les taches. Ce sera donc un modèle de deux municipalités par année aux trois ans. Il est proposé de demander à la ministre des Affaires municipales.
Projet pilote de trottinettes électriques
Le conseil de la MRC autorise la signature d’une entente relative à la gestion du projet mobilité douce et électrique du P’tit train du Nord au parc régional de la Rivière-du-Nord. « Il s’agit d’un projet pilote qui est déployé au parc régional .Si celui-ci est concluant, il pourra s’étendre sur le parc linéaire du P’tit train du Nord, sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord uniquement, entre Prévost et Saint-Jérôme », a spécifié le préfet et maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande. Il s’agit d’un projet de quatre mois.
Demande d’aide financière
La MRC adoptera un plan de transport et de développement des services dans le cadre de la demande d’aide financière relative au Programme de subvention au transport adapté 2022-2024. « Le document avait déjà été déposé, mais le Ministère avait besoin de plus d’information. Il s’agit de paperasse qui retarde nos subventions. Pendant ce temps, on ne reçoit pas les sommes pour le transport adapté », a ajouté le préfet.