MRC de La Rivière-du-Nord : Le conseil en bref
Par France Poirier
Le conseil des maires de la MRC de La Rivière-du-Nord tenait son assemblée publique mensuelle le 28 juin dernier. En voici les faits saillants.
Conseil sans papier
Un contrat a été octroyé afin d’acquérir et de faire installer un logiciel afin de devenir un conseil sans papier. Le coût est de 18 459 $.
Migration et hébergement
Un contrat a aussi été octroyé concernant la migration, l’hébergement et l’utilisation de la matrice graphique de la MRC. « C’était une obligation, puisqu’où c’était hébergé, nous devions faire une modification. Il y avait des mises à jour dans le logiciel actuel qui ne permettaient plus d’héberger ce genre de données », explique le préfet Xavier-Antoine Lalande. Le coût est de 17 000 $ par année.
Aménagement et développement durable du territoire
Un contrat de services professionnels a été accordé pour un accompagnement dans le cadre de l’identification des territoires incompatibles avec l’activité minière. Le montant maximal du contrat est de 6600 $ à raison de 60 heures à 110 $ /l’heure. « Je m’étais engagé au mois d’avril. J’en fais la proposition parce que ça touche essentiellement Saint-Hippolyte. En demandant au ministère de déclarer que toute la MRC devienne un TIAM (territoires incompatibles avec l’activité minière), on protège nos municipalités », souligne Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte.
Demande d’aide financière
Afin d’élaborer un projet culturel pour son 50e anniversaire, la Ville de Prévost demande une aide pour la réalisation d’une bande dessinée sur l’histoire de la ville en collaboration avec Histoire et Archives Laurentides. La MRC accorde un montant de 10 000 $.
Soutien au projet Saint-Jérôme Branché
La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain a demandé une aide financière dans le cadre de la 2e édition de Saint-Jérôme Branché. Le conseil de la MRC accorde un montant maximum de 10 000 $ pour soutenir l’événement. « C’est un événement qui est extraordinaire et je félicite la Chambre de récidiver alors que l’an dernier l’événement a été un grand succès. Il y aura de nouveau la grande tablée sur toute la rue Saint-Georges. On invite tout le monde à y participer », a souligné le maire Marc Bourcier. Le préfet a ajouté qu’il co-présidera l’événement en compagnie de la directrice du Cégep, Nadine LeGal.
Appui à la direction générale des Laurentides-Lanaudière
La MRC donne son appui à la direction générale régionale du ministère des Transports pour le projet LEOS (lien est-ouest-sud). « Depuis près de 10 ans, des représentations ont été faites auprès du ministère des Transports pour adresser le problème de circulation avec une hausse croissante sur la route 333. Le 16 juin dernier, on a eu une rencontre avec le ministère qui serait prêt à créer un lien alternatif qui dégagerait l’intersection des routes 117 et 333. On a convenu que c’est un projet de longue haleine. La direction régionale du ministère avait besoin d’une résolution d’appui », souligne le maire Yves Dagenais.