(Photo : France Poirier)
Des courageux membres ont commencé à préparer les bacs malgré le mauvais temps derrière le cégep.

Le mouvement prend de l’ampleur

Par France Poirier

Incroyables comestibles

Les Incroyables comestibles de la Rivière-du-Nord sont présents à Saint-Jérôme depuis novembre 2016 et depuis ne cessent de prendre de l’ampleur en sucitant l’intérêt de différentes organisations.
En effet, le Cégep de Saint-Jérome, l’UQO, différentes entreprises et l’organisme Cap-Emploi sont des organisations qui collaborent avec les Incroyables comestibles.
L’organisme fait la promotion des expériences de jardinage pour une saine l’alimentation sur le territoire du centre-ville.
« Nous sommes aussi en lien avec l’organisme Cap Emploi qui avec ses participants viendront arroser et entretenir les bacs du Cégep pour participer à un projet citoyen et s’investir dans la communauté », explique Johanne Cadotte des Incroyables comestibles de la Rivière-du-Nord.
L’organisme compte aussi sur un nouveau partenaire soit le Carrefour Jeunesse Emploi avec Lyne Lafrenière qui, grâce à des projets avec les participants peut donner un grand coup de main.
Des étudiants de l’université (UQO) du campus de Saint-Jérôme souhaitent également s’occuper de bacs.
« De plus, nous sommes à vérifier avec la Ville de Saint-Jérôme pour identifier des endroits où l’on pourrait installer d’autres bacs. Il y en a en face de l’hôtel de ville qui pourraient probablement être utilisés à cette fin plutôt que d’y planter des fleurs et autres », souligne Mme Cadotte.

Agriculture urbaine

L’organisme a aussi entrepris des discussions avec la direction de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Saint-Jérôme afin que les commerçants participent aussi au projet en installant des légumes dans leurs bacs à fleurs et il semblerait qu’il y ait un grand intérêt.
D’autres organismes qui s’occupent de jardins sont rencontrés afin de proposer à la ville une politique d’agriculture urbaine dans les prochains mois.
« Nous avons rencontré des personnes de la ville au service de l’urbanisme, aux travaux publics, ainsi qu’aux services communautaires, afin qu’une réglementation soit rédigée en lien avec l’affichage et l’identification de lieux dans la ville où nous pourrions ajouter d’autres sites de plantation de légumes », explique Johanne Cadotte.

Des nouveaux bénévoles

Les incroyables comestibles suscitent de plus en plus d’intérêt. Lors de la dernière rencontre du groupe, une vingtaine de nouveaux membres se sont joints à l’équipe de bénévoles. « Lors du salon du bénévolat qui s’est tenu au Quartier 50+, encore une vingtaine de personnes ont donné leur nom et notre page Facebook est visitée par plusieurs centaines de personnes », ajoute Mme Cadotte.
Implication des jeunes
Des étudiants du Cégep ont travaillé avec l’organisme pour créer un nouveau logo personnalisé, un site web, de nouvelles affiches pour renseigner et éduquer les gens.
Également, des étudiants de l’école Des Studios ont fabriqué des cadres pour l’agrandissement puisque la superficie du Cégep a été doublée le long de la piste cyclable. Ce mouvement implique une participation citoyenne réunissant différentes générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *