Monique Pariseau

Monique Pariseau et la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord récompensés!

Par Journal-le-nord

Malgré l’annulation des évènements entourant le Rendez-vous de la Francophonie et plus particulièrement la remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) sont heureux d’annoncer dès maintenant les heureux lauréats de la 9e édition. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française sur le territoire des Laurentides.

Le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie INDIVIDU, sera remis à Madame Monique Pariseau. Celle-ci a enseigné le français durant 32 ans au cégep de Saint-Jérôme. Une grande partie de sa vie professionnelle est consacrée aux mots. Membre fondatrice « Du Savoir et des Sages », elle a également participé à la fondation de l’Association des auteurs des Laurentides. Écrivaine, journaliste et correctrice, son engagement face à la qualité de la langue française est reconnu par ses pairs.

Le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie ORGANISME, sera, quant à lui, remis à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord qui a réalisé, en 2019, des ateliers de francisation à saveur historique auprès de groupes en francisation dans la région de Saint-Jérôme. Une approche dynamique et interactive a permis de mettre en valeur l’histoire de Saint-Jérôme tout en favorisant le perfectionnement et la maîtrise de la langue française aux nouveaux arrivants.

Un document couleur réalisé pour l’occasion en format papier et format numérique est disponible par la poste en en faisant la demande par courriel à info@snq-laurentides.quebec ou par téléphone au 450 438-4129.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *