(Photo : WorldSkills International)
Anthony Minotti a remporté la médaille de bronze et a été couronné meilleur de la nation, tous métiers confondus.

Mondial des métiers : Anthony Minotti, 3e au monde et meilleur de la nation

Par France Poirier

C’est le 15 septembre dernier que se terminait la 47e édition du Mondial des métiers au Groupama Stadium, à Lyon en France, au terme de 4 jours de compétitions.

Après plus de 12 mois d’entraînement, 12 compétiteurs du Québec faisant partie des 27 membres d’Équipe Canada ont concrétisé leurs efforts en représentant fièrement la province et le pays.

  • Équipe Canada était représentée dans 25 des 59 métiers de la compétition.
  • Sur les 27 compétiteurs canadiens, 12 provenaient du Québec et étaient engagés dans 11 métiers.

Du côté des Laurentides, nous avions deux compétiteurs qui faisaient partie des représentants du Canada, soit Anthony Minotti en technologie de l’automobile et Gabrielle Leclerc en peinture automobile. Ils proviennent tous deux du Centre d’études professionnelles (CEP) de Saint-Jérôme.

Meilleur de la nation

Anthony a remporté le prestigieux prix Meilleur de la nation. Ce prix est remis au compétiteur canadien qui a reçu le plus de points, toutes catégories de métiers confondues. Il s’est de plus illustré mondialement dans son métier puisqu’il a terminé au 3e rang pour monter sur le podium avec une médaille de bronze en Technologie de l’automobile.

Le Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme a souligné fièrement la performance de ces deux élèves lors du Mondial des Métiers. Anthony Minotti, représentant la technologie de l’automobile, s’est illustré en remportant la médaille de bronze, « couronnant ainsi des mois de travail acharné et de dévouement. Son parcours exceptionnel lui a également valu le prestigieux prix du Meilleur de la Nation, une reconnaissance méritée pour son talent et son engagement », peut-on lire sur le site web du CEP Saint-Jérôme.

De son côté, Gabrielle Leclerc a brillé en peinture automobile. « Elle a terminé au 20e rang mondial participant avec brio à cette compétition internationale de haut niveau. Bien que le podium lui ait échappé, sa détermination et ses compétences n’en demeurent pas moins un exemple inspirant pour tous les élèves », a fait savoir le CEP.

Soutien des entraîneurs

Le CEP soutient que ces réussites sont le fruit non seulement de leur persévérance, mais aussi du soutien infaillible de leurs entraîneurs . « Anthony Minotti a pu compter sur l’expertise de Mario Tremblay, tandis que Gabrielle Leclerc a bénéficié de l’accompagnement de Philippe Marcil. Tous deux ont su guider et motiver leurs protégés à chaque étape de leur préparation », ajoute-t-on sur le site du CEP.

On souligne aussi le travail des équipes des départements de Carrosserie et de Mécanique automobile, qui ont offert un soutien indispensable tout au long de cette aventure qui a duré plusieurs mois.

Une compétition sur six jours

Le Mondial des métiers s’est déroulé sur six jours. Ainsi, du 10 au 15 septembre, ce sont environ 250 000 visiteurs qui ont encouragé les participants. L’évènement réunissait environ 1 400 concurrents et concurrentes originaires de plus de 70 pays et régions membres. Il a débuté par une cérémonie d’ouverture, suivie de quatre jours de compétitions, et se terminant par une cérémonie de clôture où les prix et médailles ont été remis aux champions.

Les 59 métiers sont répartis en 6 secteurs : Arts créatifs et mode, Technologie de fabrication et ingénierie, Transport et logistique, Construction et technologie du bâtiment, Services sociaux et services à la personne, et enfin Technologies de l’information et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *