Mirabel : La deMOIs’aile dévoile ses blogueuses
Par Sandra Mathieu
La quinzaine de blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école secondaire de Mirabel étaient tout sourire la semaine dernière alors que la fondatrice du projet de la plateforme Web Marie-Eve D’Amours et son équipe dévoilaient officiellement les jeunes filles de secondaire 3, 4 et 5 qui verront leurs textes publiés au cours des prochains mois.
« C’est une grande aventure pour elles et c’est beau de voir à quel point chacune est heureuse de faire partie du projet, souligne Marie-Eve D’Amours, en ajoutant que l’équipe d’intervenants autour des blogueuses est extraordinaire. Déjà, à la lecture des premiers textes, on a pu remarquer des réalités très différentes des autres écoles et toujours une grande maturité dans l’écriture. »
Pour la cuvée Mirabel, de belles nouveautés ont charmé le jury, entre autres : des cousines qui écriront en duo sous une plume humoristique et deux blogueuses très touchantes qui préfèrent restées anonymes.
L’enseignante en univers social Isabelle Marineau en avait long à dire sur ce lancement très attendu puisqu’elle travaille sur l’acceptation et le financement de La deMOIs’aile à Mirabel depuis octobre 2018.
« Les textes des blogueuses sont de vrais petits bijoux et plusieurs nous ont surprises par leur profondeur. Nous avons un beau mélange de jeunes filles : timide, extravertie, sportive, artiste, chacune a son défi personnel et je crois que ce projet a réellement allumé une étincelle chez elles! C’est une plateforme géniale pour s’exprimer librement et travailler leur estime d’elles et c’est un plaisir de les accompagner dans le processus. »
Le vent dans les voiles
Rappelons que le projet pilote de La deMOIS’aile avait été un franc succès à l’école Curé-Mercure de Mont-Tremblant en 2017 et est en cours à l’école A.N. Morin depuis septembre.
Le projet est rendu possible grâce à l’aide du Carrefour Jeunesse Emploi et des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL).