(Photo : Archives)
Lion a vendu son centre d'innovation de Mirabel à Aéroport de Montréal.

Mirabel : La Compagnie électrique Lion vend son centre d’innovation

Par France Poirier

La Compagnie électrique Lion a annoncé, le 5 décembre par voie de communiqué, avoir vendu à Aéroport de Montréal son centre d’innovation situé à Mirabel, pour un montant de 50 M$.

L’argent servira à rembourser des prêts urgents, toujours dans le but de sauver l’entreprise. La conclusion de cette vente devrait avoir lieu avant la fin de 2024, « sous réserve de la satisfaction de conditions de clôture usuelles ».

Le Centre d’innovation est adjacent à l’usine de blocs-batterie à Mirabel. Celle-ci est à l’arrêt depuis le 22 novembre dernier.

« La totalité du produit net tiré de l’opération devrait être affectée au remboursement partiel des débentures non convertibles garanties de premier rang de la Société émises en juillet 2023, dont les porteurs bénéficient actuellement d’une hypothèque de premier rang grevant les droits réels/immobiliers liés au centre d’innovation. Par conséquent, bien que l’opération devrait diminuer la dette à long terme de la Société, elle n’aura pas d’incidence sur la situation de trésorerie et les liquidités à court terme de cette dernière » , explique-t-on dans un communiqué.

En d’autres termes, l’échéancier du 16 décembre pour sauver l’entreprise demeure toujours le même. La Compagnie électrique Lion a jusqu’à cette date pour s’entendre avec un groupe d’investisseurs afin d’éviter d’avoir recours à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Date butoir

Rappelons que la date butoir avait été repoussée du 30 novembre au 16 décembre, alors que Lion Électrique avait été en mesure de s’entendre avec ses prêteurs. C’est par voie de communiqué, le dimanche 1er décembre en après-midi, que Lion avait fait l’annonce des modifications qu’elle doit apporter pour éviter de vider ses coffres.

L’entreprise avait dû aussi procéder à la mise à pied temporaire de 400 personnes, soit une quatrième vague de licenciements depuis le début de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *