(Photo : Archives - France Poirier)
La Ville de Saint-Jérôme a fait l'achat de la maison du 33 Duvernay pour y donner une autre vocation.

Mesure exceptionnelle : Saint-Jérôme achète la paix

Par France Poirier

« C’était important d’agir, même les intervenants sociaux avaient peur de se présenter à cette adresse », a souligné le maire Marc Bourcier en parlant de la maison de chambres située au 33 Duvernay.

Depuis plusieurs mois, des voisins et des parents d’enfants qui fréquentent les écoles Mariboisé et de la Fourmilière à proximité de l’immeuble réclamaient que la Ville intervienne. On sait que la police s’est déplacée régulièrement à cet endroit en raison, notamment, de coups de feu, de gestes d’incivilités, de bagarres et de drogue. Les citoyens étaient exaspérés et disaient vivre l’enfer depuis plusieurs mois. La maison était zonée résidence de personnes âgées, mais n’était clairement plus habitée par des personnes âgées.

« Ainsi le conseil de ville a pris unanimement position pour appliquer une mesure exceptionnelle. Le conseil, par voie de règlement, va faire l’achat de la propriété à la suite d’une négociation avec l’ancien propriétaire. Je peux vous dire, sans aller dans les détails légaux, que cet endroit deviendra un lieu sécuritaire d’ici quelques semaines, donc possiblement pour la rentrée scolaire », a fait savoir le maire. Le coût d’achat est de 650 000 $ plus les frais, pour un maximum de 700 000 $.

Près d’une vingtaine de personnes y habitent. Un comité s’est formé pour les relocaliser. Le CISSS des Laurentides et différents organismes sont dans le dossier, dont la HUTTE », a souligné le maire.

Une situation similaire sur du Souvenir

Le maire a rappellé que l’an dernier, la Ville avait dû intervenir dans le secteur de la rue du Souvenir. La problématique était semblable. Aujourd’hui, la situation est réglé.«  Il fallait prendre le temps de bien faire les choses avec les leviers que nous avions et on a agi. Le secteur de la rue Duvernay est dans une classe à part : il est à proximité des écoles, d’un centre de distribution alimentaire (Méridien 74). Il y a une crainte des citoyens du secteur. Des dames m’ont témoigné de leur crainte. Des gens qui demeurent près du parc aussi. Il y a des incivilités et des enfants à proximité », a énuméré monsieur Bourcier.

Des réponses aux questions des citoyens

Les voisines, Carolanne Desrochers et Véronique Chiasson, ont déposé une pétition lors de la dernière assemblée du conseil municipal. Celle-ci a recueilli 785 noms en un mois. Les signataires réclamaient une intervention de la Ville. Or, elles ne s’attendaient pas à ce dénouement, mais s’en sont réjouies.

Cette maison a fait l’objet de nombreuses plaintes de citoyens du voisinage qui se sont mobilisés pour signifier leur crainte au conseil municipal. « Nous avons été au maximum de ce qui pouvait être fait dans ce dossier qui a inquiété toute une communauté », a expliqué le maire. En novembre 2022, la ville a fait une première inspection. En février 2023, il y a eu une rencontre avec la direction générale. Le 17 mars 2023, on a voté un changement de zonage.

« C’est une résidence privée, alors la Ville fait ce qu’elle peut au niveau de la vocation de l’immeuble. Puis, en avril 2023, il y a une seconde inspection des trois services qui s’est soldée par l’émission de constats d’infraction. En mai dernier, la surveillance des policiers dans le secteur a été augmentée. La Ville a aussi modifié les usages de la bâtisse. En juin, les modifications ont été entérinées par la MRC », ajoute-t-il.

Procédures légales

Des procédures légales ont aussi été entreprises. Le maire a reçu la confirmation que l’enquête est toujours en cours concernant une arme à feu découverte dans le domicile. Les directions d’école avaient aussi été rencontrées par les policiers. « La Ville et les membres du conseil ont utilisé tous les moyens légaux possibles pour faire stopper les activités de nuisance. Dans d’autres villes du Québec, il y en a des situations comme celle-là. Le conseil a suivi ce dossier exceptionnel de très près. La Ville a pris une mesure exceptionnelle et la propriété deviendra sécuritaire d’ici quelques semaines », a affirmé le maire.

Que deviendra la bâtisse ?

Les membres du conseil devront statuer sur l’usage futur du bâtiment lors de l’assemblée du conseil du 29 août. « Par exemple, on pourrait faire un parc naturel avec ce site. Depuis longtemps, on cherche un endroit dans le secteur qui possède un bel accès à la rivière du Nord où l’on pourrait pratiquer des activités d’initiation à la pêche pour les élèves et la population. D’ailleurs, nous avons déjà tenu des discussions en ce sens avec le Centre de services scolaire. Nous avons plusieurs projets avec eux. Il faudra mandater les commissions respectives pour en faire l’étude. Ça serait fort être intéressant puisqu’un accès direct à la rivière du Nord pourra être offert à toute la communauté. D’ailleurs, tout près, au parc Sigefroy, on ensemence chaque année 3 000 truites », a expliqué le maire.

Celui-ci a conclu en s’adressant aux dames et aux autres citoyens du secteur. « Merci de votre implication et de votre mobilisation. Le conseil vous a entendus. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *