(Photo : Courtoisie)

Mères et Monde : le premier complexe médical à Prévost

Par Aurélie Moulun

En bordure de la route 117, la Ville de Prévost accueillera un complexe médical de trois étages et de 25 000 pieds carrés « de locaux modernes et spacieux », dont l’ouverture est prévue dès l’hiver prochain.

Prévost bénéficiera de près de 50 professionnels de la santé, dont environ 20 à 30 médecins de famille.

Un complexe médical pour une offre de services diversifiée

Mères et Monde est un groupe de médecine familiale (GMF) et il s’agira d’une clinique publique, assure le maire Paul Germain en entrevue avec le Journal.

Celle-ci offrira des « soins de santé globaux destinés à une clientèle de tous âges », un service de clinique d’urgence et des services périnataux, tels que le suivi de grossesse et le suivi pédiatrique.

Le complexe médical comprendra également « une pharmacie, des services de physiothérapie et une clinique multidisciplinaire en services psychosociaux ». D’autres services partenaires se joindront au projet et seront bientôt annoncés.

Réalisé par HUOTCO Immobilier, une entreprise qui se spécialise dans le développement de complexes médicaux, le projet représente d’ailleurs un investissement de près de huit millions de dollars. « Ce n’est pas un projet de la Ville », spécifie toutefois le maire.

Prévost répond à son déficit de médecins

Le mandat d’attirer des médecins sur le territoire de Prévost avait été identifié par le conseil municipal déjà en 2021.

Selon le maire, il manque cruellement de médecins sur le territoire de la ville « Il y a déjà eu une coopérative par le passé, mais ç’avait été un échec au final. Je pense qu’il n’y a qu’un seul médecin qui a son bureau à Prévost aujourd’hui et il est à temps partiel », indique-t-il.

C’est donc en février-mars 2022 que la Ville s’est attardée plus rigoureusement à remplir ce gouffre, poursuit M. Germain. Le maire se réjouit d’ailleurs de la venue de Mères et Monde sur son territoire. « Je suis très content. On a été chanceux. En fait, on a provoqué notre chance », raconte-t-il au Journal. La Ville est ainsi allée à la rencontre de médecins qui se cherchaient préalablement un espace où y construire une clinique.

Attirer de nouveaux médecins

D’après le maire, un médecin s’occupe idéalement d’un bassin de 1 000 personnes. Avec une population d’environ 14 000 habitants, Prévost était donc en déficit.

« C’est l’objectif de la clinique d’attirer des nouveaux médecins. Parce qu’un médecin qui sort de l’université, il a zéro patient. Il peut donc en prendre 1 000 nouveaux dès le départ », explique-t-il.

Les services de la clinique ne sont pas réservés aux citoyens de Prévost, mais le maire considère la venue du complexe comme « une offre de proximité » aux résidents. « Ça ne règle pas tout le problème, mais je crois que Prévost va pouvoir en bénéficier grandement. »

Pour s’inscrire, les patients devront passer par le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *