MRC de La Rivière-du-Nord : Tricentris gèrera les écocentres
Par Alec Brideau
La MRC de La Rivière-du-Nord a signé un contrat de 5,7 M$ avec Tricentris pour l’opération de l’écocentre régional de Saint-Jérôme, en plus des écocentres satellites de Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie et Prévost. Une conférence de presse s’est tenue le 26 mars à l’écocentre de Saint-Jérôme pour annoncer l’entente.
La valeur du contrat exclut les ajustements annuels prévus selon l’indice des prix à la consommation. L’entente commence le 1er avril et se termine le 31 décembre 2029.
Le tout aidera la MRC à assurer une meilleure prévisibilité des coûts liés à la gestion des matières résiduelles, a-t-on expliqué. Le contrat inclut les activités liées au réemploi et à la valorisation des matières déposées. On y indique aussi une journée d’ouverture supplémentaire pour l’écocentre de Sainte-Sophie durant l’été, puisqu’il sera ouvert du mercredi au samedi.
Coopérative
La MRC devient donc membre de la coopérative de solidarité Tricentris et pourra bénéficier, pour l’année 2025, d’une somme de 1 049 438 $. La somme pourra être réinvestie dans le domaine de l’environnement. Ce montant provient du programme S’investir pour des communautés durables de Tricentris. Le programme fait la promotion de la durabilité et de la résilience des communautés membres grâce à des projets qui mettent l’accent sur l’économie circulaire, sociale et solidaire, et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des citoyennes.
« C’est un million cette année, mais ça va sûrement être la même chose l’an prochain et l’autre d’après aussi, précise M. Paul Germain, préfet suppléant et maire de Prévost. C’est assez exceptionnel de penser que tu donnes un contrat de 5,7 M$, mais tu sais qu’il va te revenir indirectement quelques millions dans les cinq prochaines années. Ce sont nos citoyens qui en sortent gagnants au final. »
Le président de Tricentris, Joey Leckman, répète qu’il « faut absolument arrêter que l’argent des contribuables aille dans les poches des entreprises privées ». Il souligne aussi que plus une organisation comme Tricentris gérera d’écocentres, plus ce sera profitable pour les citoyens et l’environnement.
« Par exemple, si nous savons que nous avons 28 sofas à notre disposition à Saint-Jérôme et qu’une autre ville en cherche, ça devient facile, explique M. Leckman, qui est également conseiller municipal de Prévost. Ça devient un réseau d’écocentres pouvant communiquer ensemble. Ça peut fonctionner autant pour ça que pour, disons, du bois ! C’est aussi ça qui devient intéressant. »
M. Germain affirme qu’une entente avec Tricentris faisait tout son sens pour la MRC de La Rivière-du-Nord.
« Par exemple, après les dernières inondations, les gens sont venus porter plusieurs choses et notre cour arrière à l’écocentre de Saint-Jérôme était remplie, dit-il. Les coûts ont explosé, car on devait payer pour se débarrasser de certaines choses. Puisque Tricentris recycle, ils pourront faire de l’argent avec ces choses jetées ou abandonnées. »
Il sera aussi possible de simplement sauver des coûts en envoyant des objets et des matériaux dans d’autres écocentres.