Manifestation à Saint-Jérôme : Le personnel de soutien scolaire veut être reconnu
Une centaine de personnes manifestaient le mercredi 18 novembre dernier à Saint-Jérôme pour faire reconnaitre le travail du personnel de soutien scolaire.
Durant l’avant-midi, les manifestants étaient devant le bureau de la CAQ à Saint-Jérôme, soit le bureau du député Youri Chassin. Ils se déplaçaient ensuite devant le centre administratif 1 du centre de service scolaire, pour terminer en après-midi au bureau de la CAQ à Lachute, soit de la députée Agnès Grondin.
Brigitte Beaudry est présidente du Syndicat du personnel de soutien en éducation de la Rivière-du-Nord (SPSERN) qui représente plus de 1800 membres. Selon elle, le gouvernement ne tient pas compte de la réalité de ces personnes et ne les consulte pas lors des décisions. « Présentement, le gouvernement est sourd à tout ce qu’on demande. On a fait des ajouts de 3 journées pédagogiques pour les éducatrices en service de garde. Elles travaillent avec des élèves de plusieurs classes, la bulle classe n’est donc pas respectée. Quand il y a des journées pédagogiques, les éducatrices font en moyenne 10 heures par jour, ce n’est pas facile pour elles. »
En plus de ces journées, le gouvernement québécois songe à ajouter un autre deux semaines de vacances après les fêtes, mais laissant les services de garde ouverts, ce qui est déploré par le syndicat. « Les services de garde ont toujours été là depuis le début de la pandémie. On demande que notre travail soit reconnu. On dirait que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, pense que nous n’existons pas », soutient Mme Beaudry.
D’autres manifestations avaient aussi lieu à travers le Québec par la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) qui représente environ 30 000 membres dans la province. Le président, Éric Pronovost, dénonce le gouvernement qui ignore leur demande.
« On fait face à une crise de pénurie de main-d’œuvre, qui est immense. Pour régler le problème, il faut donner des conditions de travail et de salaire intéressantes. La précarité frappe 70 % des gens qu’on représente et la plupart sont des femmes. À la table de négociation, le gouvernement ne met rien sur la table pour améliorer la situation », regrette M. Pronovost.
Qui composent le personnel de soutien scolaire ?
Le personnel de soutien dans les écoles représente autant les secrétaires que les éducatrices en service de garde, les concierges, les cuisiniers, les techniciens spécialisés ou les acheteurs. C’est en fait plus de 80 quarts de métiers qui travaillent dans le centre de service scolaire.