Maison de transition: 30 ans pour le C.R.C. Curé-Labelle
Par France Poirier
La maison de transition C.R.C. Curé-Labelle soulignait ses 30 ans de fondation la semaine dernière. Dans le cadre d’une activité pour mettre en lumière le travail de son équipe et du conseil d’administration, on a présenté un court bilan de l’organisme.
La présidente du conseil et ancienne mairesse de Sainte-Sophie, Louise Gallant, et le directeur Raymond Cotonnec ont pris la parole pour faire un survol des trois dernières décennies.
« Nous avons réussi avec brio le mandat pour lequel notre maison de transition existe et brille. Ainsi, le futur s’annonce prometteur et nous sommes fiers du travail accompli. Un ancien résident m’a confié un message que j’aimerais vous partager », a souligné madame Gallant.
« Sans vous, mon accompagnateur, mon porteur de bon conseil, que serai-je devenu ? Sans vous, comment aurais-je pu me surpasser ? Sans vous sur mon chemin, où serais-je maintenant et sans vous, que serait mon futur ? Je n’ai pas les réponses, mais je sais avec certitude ce que j’ai acquis et ce que j’ai développé avec vous. Tout ça parce que j’ai ouvert la bonne porte, celle du C.R.C. et que grâce à vous j’ai eu le désir de me surpasser », a-t-il fait savoir à la présidente lors d’une rencontre par hasard.
Le directeur a parlé avec fierté du chemin a parcouru au fil des ans.
Mission du C.R.C.
Le Centre travaille en collaboration avec ses partenaires correctionnels et communautaires. Il aide à réhabiliter et à la réintégration sociale et judiciaire des personnes contrevenantes qui ont obtenu une certaine forme de libération. Il contribue à réduire la récidive. Puis, il répond aux besoins de sa clientèle en offrant des services adaptés qui facilitent chez le contrevenant la (re)prise en charge de ses responsabilités personnelles, professionnelles et sociales.
Le C.R.C. collabore avec les Services correctionnels du Québec, le Service correctionnel Canada et tous les organismes intéressés, de près ou de loin, à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des personnes contrevenantes.
Le C.R.C. Curé-Labelle Inc. a débuté ses opérations le 17 avril 1993. Il accueille des adultes masculins qui sont sur une mesure correctionnelle active et qui ont la volonté de s’en sortir, qui éprouvent un besoin d’aide et qui se sentent prêts à s’engager positivement dans une réinsertion sociale.