Mairie de Saint-Jérôme : Pas de deuxième mandat pour Marc Bourcier

Par France Poirier

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, ne sollicitera pas un second mandat lors des élections municipales en novembre 2025. En entrevue, il souligne avoir mûrement réfléchi sa décision. Cependant, il complètera son mandat, indique-t-il.

Le maire explique vouloir profiter de sa famille et prendre soin de sa santé. « Je m’ennuie de ma famille », confie-t-il. « C’est une décision que j’ai mûrement réfléchie et je suis content parce que j’ai l’impression de laisser la maison en ordre, comme on dit », ajoute-t-il.

Promesse tenue

Avant même d’être élu maire en 2021, Marc Bourcier avait annoncé qu’il ne ferait qu’un seul mandat, rappelle-t-il. « J’avais déclaré publiquement que je ne serais là que pour un seul mandat. Que je serais un maire indépendant, de transition, sans allégeance politique, engagé à faire preuve d’honnêteté et de transparence. J’aurai tenu parole. »

Sa grande déception aura été que les membres du conseil qui ont fait campagne avec lui ne l’ont pas suivi dans cette démarche. « Je souhaitais que tous deviennent indépendants, comme il avait été convenu lorsque nous nous sommes présentés en 2021. Certains ont décidé de conserver le parti [Avenir Saint-Jérôme] pour la prochaine campagne électorale. J’aurais aimé un conseil sans ligne de parti, sans partisanerie, mais il semble que ce n’était pas l’avis de tous », confie le maire.

« Réparer Saint-Jérôme »

Le maire Bourcier s’était donné comme mission de rétablir la réputation de Saint-Jérôme, de «réparer Saint-Jérôme », comme il l’a souvent illustré. « Il était urgent comme communauté de se redonner confiance, de refaire notre image, de se rebâtir une crédibilité voire une notoriété, avec des priorités bien définies, et de formidables projets », souligne-t-il

Il estime que depuis trois ans, le vent a vraiment tourné pour Saint-Jérôme. « Il y a plusieurs projets de construction partout en ville, de nombreuses réfections de routes et d’infrastructures, une sécurisation accrue dans les rues et une bienveillance à l’égard des personnes en situation d’itinérance grâce à l’arrivée de La Hutte », ajoute-t-il.

Des projets qui le rendent fier

C’est avec beaucoup de fierté qu’il parle aussi du projet de la patinoire réfrigérée couverte des Canadiens, projet qu’il chérissait depuis ses années d’enseignant avec ses élèves. La venue des Alouettes de Montréal pour leur camp d’entrainement pendant trois ans fait aussi partie des bonnes raisons pour lesquelles on parle de Saint-Jérôme, indique-t-il.

Le maire est aussi content de la programmation culturelle estivale riche et gratuite ainsi que la valorisation du Km 0. « La création de notre Centrale des affaires, la densification de notre centre-ville, la construction imminente du Centre de formation en innovation, de nombreux projets immobiliers, une nouvelle caserne de pompiers à l’ouest de la 15, la future bibliothèque centrale Desjardins, un ancien dépotoir transformé en parc naturel doté d’un terrain de baseball, un futur garage municipal, voilà des projets dont je suis si fier ! », souligne Marc Bourcier.

Il ajoute à ces projets l’acquisition prochaine de l’ancienne voie ferrée abandonnée qui créera le lien est-ouest avec le parc linéaire du P’tit Train du Nord.

Différentes politiques ont aussi été créées depuis trois ans : une politique de la langue française, une première au Québec selon lui; une politique environnementale; une politique de gestion de la dette et un tout nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable qui permettra de créer encore plus de logements à Saint-Jérôme.

« Depuis trois ans, ma priorité aura été de forger l’avenir de Saint-Jérôme, pour les générations futures, appuyé par une administration dévouée, compétente, démocratiquement soutenu par les membres du conseil de ville. Je souligne que mon travail a été facilité par l’excellent travail d’employés municipaux remarquables et dévoués. Sans eux, rien n’aurait été possible », insiste-t-il.

C’est aux employés de la Ville, réunis au Quartier 50+ pour le traditionnel souper des Fêtes, le jeudi 12 décembre, que le maire Marc Bourcier a fait part de sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat lors des élections municipales de 2025.

« Je souhaitais leur annoncer en premier, par respect pour leur bon travail », indique M. Bourcier.

Réaction de l’opposition

C’est par voie de communiqué, que le chef du parti Mouvement jérômien et candidat à la mairie en 2025, Rémi Barbeau, a tenu à réagir sur la décision de Marc Bourcier. « Je tiens à remercier le maire pour son implication et son travail. Dès le début de son mandat, il a su tenir sa promesse d’être inclusif et d’intégrer des gens de tous les horizons dans la discussion politique. Il a rapidement marqué un changement de ton, particulièrement après l’ancienne administration municipale, ce qui a été bénéfique pour la démocratie, » a déclaré Rémi Barbeau.

« Je tiens à saluer son engagement politique et son dévouement pour notre magnifique Saint-Jérôme. Nous partageons des préoccupations communes, notamment sur la question du logement. J’ai l’intention de reprendre le flambeau sur ce dossier fondamental pour le bien-être des Jérômiennes et des Jérômiens. »

Le conseiller indépendant , Mario Fauteux, a lui aussi tenu à rendre hommage au maire. « Sa détermination et sa passion pour sa ville ont fait en sorte qu’il aura réussi à faire passablement tout ce qu’il voulait en un mandat, ce qui aurait dû en prendre deux normalement. Quand on dit,  » Vivre sa ville « , on se doit d’accoler le nom de Marc Bourcier à côté. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *