(Photo : Courtoisie)
Rémi Barbeau, chef du parti Mouvement Jérômien à Saint-Jérôme.

Mairie de Saint-Jérôme : L’annonce de la candidature de Martin Pigeon fait réagir

Par France Poirier

Le Mouvement jéromien représenté par les conseillers Jacques Bouchard et Marc-Antoine Lachance, ainsi que les conseillers indépendants ont réagi à l’annonce de la candidature de Martin Pigeon à la mairie avec Avenir Saint-Jérôme, l’ancien parti du maire Marc Bourcier.

Pour le chef du Mouvement Jérômien, Rémi Barbeau, la démocratie permet d’offrir des choix à la population et il souhaite bonne chance à Martin Pigeon pour sa campagne.

M. Barbeau soutient toutefois que cette annonce rapide s’inscrit dans la continuité des conflits entre le maire Bourcier et son ancien parti. « Depuis leur élection, certains membres d’Avenir Saint-Jérôme reproduisent des méthodes partisanes qui rappellent un passé que nous espérions révolu. Cette opposition directe au maire invite la population à se questionner sur le type de gouvernance que ces élus proposent pour l’avenir de Saint-Jérôme », estime le chef du Mouvement Jérômien.

« Tasser le maire » ?

Pour Rémi Barbeau, l’annonce hâtive d’une candidature pour l’élection de novembre 2025 ressemble à une tentative de « tasser » le maire Bourcier. « Martin Pigeon a annoncé sa candidature alors qu’il détient déjà la majorité des voix au conseil ainsi que le pouvoir décisionnel. »

Il ajoute que M. Pigeon se présente comme un homme de consensus, mais « ses actions disent le contraire ». « Son équipe prend des décisions à huis clos, en excluant ceux qui ne sont pas de leur parti. Ils ont freiné plusieurs projets importants pour notre ville et ont préféré des pratiques partisanes lors des conseils municipaux. »

« Au pouvoir depuis 2021 »

Dans ses annonces, M. Pigeon affirme que les payeurs de taxes sont les grands oubliés. « À qui reproche-t-il d’oublier les contribuables ? C’est son équipe qui est au pouvoir depuis 2021 et qui décident d’investir des millions dans des projets éparpillés, comme les multiples terrains de baseball, et qui ont cédé un terrain boisé à haute valeur écologique à un promoteur privé », dénonce Rémi Barbeau.

« Les engagements de Martin Pigeon ne sont que des promesses électorales qui masquent une gestion opaque et conflictuelle, loin du consensus qu’il prétend incarner. Si le passé est un indicateur de l’avenir, Martin Pigeon a déjà trois prises contre lui », conclut Rémi Barbeau.

Un candidat à la mairie cet automne

Hélène Sylvain, présidente du Mouvement Jérômien, ajoute : « En mai dernier, nos membres nous ont mandatés pour débuter, dès septembre, le processus de sélection de notre candidat à la mairie. Ce processus est en cours et nous annoncerons le résultat plus tard cet automne. »


Lisez la réaction des deux conseillers indépendants, André Marion et Mario Fauteux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *