« Ma position est la même, on est là pour négocier » – Stéphane Maher

Par Lpbw

RÉGIMES DE RETRAITE. « J’ai rencontré tous les syndicats à deux reprises. Ma position est toujours la même. On a besoin de prendre le temps nécessaire, parce qu’on a besoin de connaître les chiffres », affirme le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, lors d’un entretien téléphonique avec le Journal Le Nord, en réaction à la demande des quatre syndicats des employés municipaux, soit qu’il prenne officiellement position sur le projet de loi 3 sur les régimes de retraite.

« On s’attendait à de meilleurs chiffres »

Stéphane Maher mentionne avoir pris connaissance des chiffres préliminaires des régimes de retraite. « Malheureusement, les nouvelles sont beaucoup moins bonnes que prévu. On s’attendait à de meilleurs chiffres », note-t-il expliquant au passage qu’il existe deux régimes de retraite à Saint-Jérôme. « Celui des policiers qui gère leur propre régime et celui de tous les autres employés. Le régime des policiers se porte ni mieux ni pire, mais il est encore déficitaire. »

M. Maher constate que, pour les autres régimes, les résultats sont moins bons qu’anticipés. « Les rendements seront meilleurs, mais l’espérance de vie a augmenté de trois ans ce qui fait que le déficit actuariel, globalement, a augmenté. C’est un nouvel élément dont il faut tenir compte »

Par ailleurs, M. Maher réitère qu’il faut attendre la commission parlementaire pour connaître la nature des débats. En outre, il nous dit qu’il ne se positionne ni pour ni contre l’UMQ, pour le moment.

Par contre, le maire prend position dans le sens où il favorisera la négociation. « On est toujours mieux d’avoir une entente négociée que d’avoir une entente imposée. Ce que je vais demander, lorsque je vais prendre position officiellement lorsqu’il aura la commission parlementaire, c’est qu’il y ait plus de souplesse pour la négociation. C’est fondamental pour moi. »

Un autre élément important pour le maire de Saint-Jérôme est de faire faire des scénarios actuariels, « lorsqu’on aura les chiffres complets ».

Selon lui, le fonds de pension à Saint-Jérôme coûte autour de 25 % : La ville en paye 75 %. Les employés 25 %.

« Ce que dit la loi 3 est que le fonds de pension ne pourra pas coûter plus que 18 %. Si le gouvernement maintient cette position-là, on va devoir faire des scénarios avec les actuaires pour connaître l’impact réel sur les employés.

Par exemple, un employé qui avait un fonds de pension de 30 000 $ par année, lorsqu’il sera à la retraite, est-ce que son fonds va baisser? Et, si oui, de combien ? C’est pour ça qu’avant de se positionner il faut tout bien calculer! »

Par ailleurs, le maire de Saint-Jérôme affirme qu’il ne compte pas intervenir dans les moyens de pression. « Les gens ont le droit de s’exprimer. La seule chose que j’ai demandé et où je vais intervenir est que je ne veux aucun affichage sur l’hôtel de ville. »

Enfin, M. Maher compte rencontrer les syndicats après avoir procédé à l’analyse des chiffres. Il sera de retour de vacances le 18 août prochain.

Les audiences de la commission parlementaire qui va étudier le projet de loi vont commencer le 20 août prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *