Éric Côté et Jean-Claude Tremblay.

L’ultra marathonien des affaires

Par Jean-claude-tremblay

Chronique affaires et économie
Jean-Claude Tremblay, MBA

Collaboration spéciale jctremblay@cogitas.ca en collaboration avec La Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain

Entretien avec Éric Côté – Groupe Soucy

Récemment je publiais une nouvelle de presse qui soulignait le 50e anniversaire de Soucy Baron, l’entreprise jérômienne reconnue entre autres, pour la fabrication des rondelles de la Ligue nationale de hockey.

Cette belle entreprise fait partie d’une famille encore plus grande, le Groupe Soucy, corporation privée fondée par M. Gilles Soucy en 1967. À la tête de ce groupe industriel, regroupant 1700 employés, répartis dans 12 établissements situées en Amérique du Nord et en Asie, il y a un homme : Éric Côté, le président et chef d’exploitation, que j’ai l’honneur de vous présenter.

Modestie : le modus vivendi du Groupe Soucy

Si vous n’avez pas entendu parler de mon invité ni de son groupe, c’est parce que tout comme son fondateur, M. Soucy, il aime mener sa barque comme un long fleuve : tranquille, mais toujours en mouvement. Certes, il a accordé quelques entrevues et le journal Les Affaires lui a même consacré sa page couverture, mais l’emphase est plutôt mise sur la performance interne et sur ses employés, en toute sobriété. Je respecte cette approche, mais je ne peux m’empêcher de souligner l’apport grandiose qu’a cette organisation dans le paysage québécois. La Drummondvilloise Groupe Soucy domine son industrie : elle conçoit et fabrique une variété de composantes et de pièces pour les principaux manufacturiers de véhicules récréatifs, industriels, agricoles et de défense. C’est un fleuron du Québec inc., et une entreprise de première importance qui crée une inestimable valeur chez nous.

Une histoire de famille

L’ingénieur de formation, Éric Côté, était à l’emploi de Bombardier tout comme son père, qui de son vivant, a travaillé avec nul autre que J.A. Bombardier avant de poursuivre et y terminer sa carrière comme haut dirigeant. Éric, promis a un bel avenir, allait faire de même, avant que son oncle M. Gilles Soucy, ne vienne le recruter pour prendre les reines de l’usine de Saint-Jérôme – le reste deviendra une pièce d’anthologie.   

Ultra marathonien dans la vie comme en affaires

Moi-même coureur, j’ai été admiratif d’apprendre qu’Éric Côté s’adonnait aux ultra-marathons. Pour moi, un demi-marathon de 21 kilomètres ça va. Un marathon de 42 kilomètres… Ça passe toujours. Mais un ultra, qui est souvent au-dessus de 100 kilomètres, ça transcende l’imagination. Il y a beaucoup de parallèles à faire entre l’homme d’affaires et la course, car il n’est pas un coureur ordinaire – c’est quelqu’un qui cherche à se dépasser et repousser les limites du « normal », et c’est exactement ce qu’il fait jour après jour. C’est une question de dépassement de soi, d’équilibre, de résilience, de rigueur, d’éthique de travail et d’endurance – une horde de leçons pour les entrepreneurs actuels, et ceux en devenir.

Mes conclusions

Je travaille avec les PDG et j’ai côtoyé beaucoup d’ingénieurs, et si l’une de leurs forces réside dans leur approche méthodique, le bât blesse souvent sur le plan relationnel, et sur l’importance accordée aux humains dans l’organisation.

Or, Éric Côté place l’humain au cœur de sa stratégie d’affaires – ses importantes fonctions ne l’empêchent pas d’être centré sur des valeurs résolument familiales. L’homme a beau être un fin stratège et un leader qui n’a rien à envier aux plus grands dirigeants de la planète, celui qui est en train de bâtir une des plus importantes sociétés industrielles du Québec transpire l’humilité. J’ai été à même de constater que derrière ces allures parfois timides, se cachait un homme avec une impressionnante intelligence émotionnelle, une qui gagne à être connue. Sa simplicité est désarmante, son flair d’entrepreneur est indéniable et sa générosité n’a d’égal que ses valeurs de loyauté. Excellente continuité à ce coureur de fond, qui tout en reconnaissant qu’il y a des moments pour « sprinter », a fait de l’endurance et de la longue distance, sa spécialité.   

http://www.soucy-group.com

www.soucybaron.com

JEAN-CLAUDE TREMBLAY EST CONSULTANT EN MANAGEMENT ET COACH EXÉCUTIF EN PRATIQUE PRIVÉE.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *