L’Opération Sac à Dos de passage dans la région
Par Rédaction
Le Regroupement Partage a lancé l’édition 2023 de son Opération Sac à Dos. Celle-ci vise à « offrir aux enfants une chance égale à la rentrée scolaire et à soutenir les familles qui ont besoin d’aide pour faire face aux dépenses qui y sont liées ». Nouveauté cette année, un projet pilote sera déployé dans la MRC de La Rivière-du-Nord. Ainsi, 125 enfants bénéficieront de l’Opération le lundi 21 août prochain dans la région.
L’Opération Sac à Dos fournit chaque année des sacs à dos, des boîtes à lunch et des fournitures scolaires à des enfants issus de familles économiquement fragiles. Les enfants peuvent choisir un sac à dos parmi une variété de modèles, de couleurs et de motifs.
Plus de 7 000 enfants et leur famille profiteront de cette initiative cette année. Cela représente plus de 230 000 fournitures scolaires neuves et 180 000 $ en denrées alimentaires distribuées.
Une aide essentielle cette année
Cette aide est particulièrement nécessaire cette année en raison de l’inflation, de l’augmentation des prix des logements et des taux d’intérêts, souligne l’organisme. « Personne n’est à l’abri de vivre une situation financière difficile. »
« Le nombre de familles en situation de précarité financière et d’insécurité alimentaire augmente considérablement cette année en raison du contexte économique et de la hausse du coût de la vie. La classe moyenne est particulièrement touchée par cette problématique et cette nouvelle clientèle doit se tourner vers les organismes communautaires pour recevoir un coup de main alors que le coût des denrées alimentaires et des fournitures scolaires explose. Au même moment, le pouvoir d’achat de nos donateurs a lui aussi considérablement diminué, ce qui réduit leur capacité de donner au suivant. C’est pourquoi nous souhaitons remercier du fond du cœur nos quelque 1 000 donateurs et 700 bénévoles pour leur générosité, leur entraide et leur solidarité qui permettent de changer le quotidien de milliers d’enfants et leur famille », déclare Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage.
« Évidemment, nous aimerions ne plus avoir à faire ceci, mais vous connaissez la conjoncture économique, tout coûte de plus en plus cher et c’est de plus en plus difficile pour les familles. C’est pourquoi nous invitons la population à soutenir et donner généreusement pour l’Opération Sac à Dos », mentionne Patrick DeBellefeuille, porte-parole de l’Opération Sac à Dos.
Points de distribution
- De la Durantaye
- Dubois
- Notre-Dame
- Prévost
- St-Jean-Baptiste
- St-Joseph
- Mariboisé
- De l’Horizon-Soleil
- Ste-Paule
- Bellefeuille
- Ste-Thérèse
- Aux Quatre-Vents
- Jean-Moreau
- Sacré-Cœur
- Val-des-Monts
- Des Hauteurs
- Des Hautbois
- Ste-Anne
- Mer et monde
- À l’unisson
- La Fourmillière
- Des Falaises
- De l’Envolée
- Sans frontières
- De la Source
- Du Joli-Bois
- Du Champ-Fleuri
- De la Croisée-des-Champs
- À l’Orée-des-Bois
- De la Volière
- Du Grand-Héron
- Aux Couleurs-du-Savoir
- De Tiolet
- Du Grand-Rocher
- Du Parchemin
- Saint-André
- L’Oasis
- St-Philippe
- St-Hermas
- St-Alexandre
- Saint-Julien
- Bouchard
- Dansereau St-Martin
Consultez le site web du Regroupement Partage pour plus d’information.