(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Plusieurs HLM sur la rue Genest sont présentement vides pour permettre d’héberger les résidents de d’autres HML qui devront être rénovés.

L’OMH de Saint-Jérôme : Des HLM vides pour des rénovations

Par Aurélie Moulun

Une quinzaine de HLM se trouvent inoccupés à Saint-Jérôme, rapportaient certains médias au début du mois de juillet. Le journal Le Nord a discuté avec le président de l’OMH de Saint-Jérôme, Marc-Antoine Lachance, pour obtenir l’histoire derrière cette nouvelle.

Sur la rue Genest, on retrouve 16 HLM vides pour le moment. D’après M. Lachance, ceux-ci ont été gelés en raison de travaux de rénovation dans 32 HLM situés sur la rue Ouimet.

Faciliter le transport scolaire

Les HLM sur Genest ont été rénovés sur un projet de six phases. Une fois les travaux terminés, au lieu de les louer, l’OMH a décidé de les garder vides puisqu’il prévoit la rénovation de 32 HLM sur la rue Ouimet, indique M. Lachance.

Le président explique que les rénovations de HLM sur la rue Ouimet se feront en deux phases. Chaque fois, 16 résidents seront relocalisés dans les HLM de la rue Genest.

À Saint-Jérôme, on compte environ 250 personnes sur les listes d’attente pour accéder à un HLM. Malgré cela, le président considère que, pour cette situation, il s’agissait de la meilleure solution.

« Sur la rue Ouimet, ce sont des logements familiaux et les enfants de ces familles vont à l’école Notre-Dame. C’est donc plus facile en termes de gestion des autobus et du transport scolaire de prendre toutes ces familles et de les envoyer ensemble sur la rue Genest. On envoie un autobus pour aller les chercher, tous au même endroit », explique M. Lachance en entrevue.

 « Si on avait pu faire autrement, on n’aurait pas laissé de logements vacants » – Marc-Antoine Lachance

Les travaux dans les HLM de la rue Ouimet devraient avoir lieu « dès la première moitié de 2024 », selon M. Lachance. L’OMH serait présentement en attente de financement qui devrait être octroyé d’ici la fin de l’année 2023, ajoute-t-il.

Une quarantaine de HLM bientôt libérés

L’OMH procède également à des rénovations dans les HLM situés dans les deux tours au 484, rue Labelle. « On fait la rénovation des conduits de ventilation et de tout ce qui touche aux installations sanitaires », indique Marc-Antoine Lachance.

Ces travaux devraient être complétés vers la fin de l’année en cours. Ainsi, « il y a une quarantaine de logements qui devraient se libérer d’ici le début 2024 pour de nouveaux résidents », soutient M. Lachance.

Également, seulement 15 familles auront besoin d’être relocalisées dans le cadre du projet de rénovation des HLM sur la rue Ouimet. Selon le président de l’OMH, « il y aura peut-être un HLM sur la rue Genest qui sera rendu accessible plus rapidement à location », explique-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés