L’itinérance : Un enjeu vécu dans toutes les régions
Par France Poirier
La preuve que l’itinérance est maintenant un enjeu provincial, le premier Sommet municipal sur l’itinérance organisée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réunissait, le 15 septembre dernier plus de 420 personnes alors qu’on pensait en accueillir 250. « L’enjeu de l’itinérance est vécu partout au Québec. Ce que l’on a connu à Saint-Jérôme au cours des dernières années, ça se vit maintenant un peu partout où il y a des hôpitaux et des services communautaires. Il y a vraiment une prise de conscience des villes et municipalités », a souligné Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.
Ce dernier et le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, assistaient au sommet. M. Bourcier était accompagné de la conseillère municipale Carla Pierre-Paul. Les maires Bourcier et Lalande siègent tous les deux sur le comité sur l’itinérance de l’UMQ. En janvier dernier, ils ont été invités par le maire de Québec, Bruno Marchand, à faire partie du comité.
« Je salue l’initiative du maire de Québec, Bruno Marchand, ainsi que son engagement dans ce dossier si important. C’était un devoir pour moi d’accepter son invitation et de participer activement à ce grand rendez-vous. Je partage son objectif d’atteindre 0 itinérance d’ici 15 ans. C’est ambitieux, mais il faut y arriver et être bienveillant. D’ailleurs, je suis d’accord avec mes collègues mairesses et maires qui demandent au gouvernement de clarifier les rôles de chacun. C’est un préalable nécessaire à une action efficace et concertée », a souligné le maire de Saint-Jérôme.
Une longueur d’avance
À la MRC de La Rivière-du-Nord, on a pris une longueur d’avance, croit M. Lalande. « La crise que vit des municipalités, on lui fait face depuis au moins deux ans. Dès mon arrivée comme préfet et avec Marc Bourcier à la mairie, l’itinérance a été une priorité. Nous avons pris en charge l’itinérance un peu avant d’autres villes et municipalités. On n’a pas attendu et on a agi rapidement. À la MRC, nous avons ciblé l’itinérance comme priorité d’action. Puis, nous avons senti une très forte solidarité des maires et des mairesses depuis que nous travaillons sur le comité de l’UMQ », a indiqué monsieur Lalande.
Par ailleurs, le préfet a souligné le discours senti du ministre Lionel Carmant. Celui-ci n’a pas chiffré ses annonces, mais il a dit vouloir faire un décompte aux deux ans au lieu de quatre ans. « À l’UMQ, nous allons lui rappeler les annonces qu’il a faites pour assurer un suivi », a ajouté M. Lalande. Selon lui, les gens ont apprécié la présentation de François Savoie, directeur général de la Hutte, avec d’autres intervenants sur l’itinérance. Il a démontré ce qu’on peut faire pour mener une lutte à l’itinérance, souligne-t-il.
Une approche reconnue
« Je me réjouis qu’on ait reconnu l’approche structurante et contemporaine de La Hutte lors du Sommet municipal sur l’itinérance. À Saint-Jérôme, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur les compétences de l’équipe de ce bel organisme. Celui-ci permet aux personnes en situation d’itinérance de se mettre en action pour retrouver leur dignité », a souligné pour sa part Marc Bourcier.
Lors du Sommet, il a pu constater que Saint-Jérôme faisait « l’envie de nombreuses municipalités québécoises ». « Je comprends d’ailleurs très bien leur cri du cœur à propos du financement des maisons d’hébergement d’urgence. Il aurait été difficile, voire impossible de réaliser le projet de La Hutte à Saint-Jérôme sans la participation financière de 1,5 M$ du gouvernement du Québec, que je remercie. Les élus de notre ville continueront d’être attentifs aux besoins des personnes en situation précaire tout en ayant pour objectif d’assurer la sécurité de tout un chacun », a expliqué M. Bourcier.
À propos du projet de La Hutte à Saint-Jérôme
Érigée sur le terrain adjacent à l’église Sainte-Paule, la nouvelle maison d’hébergement de La Hutte offrira 48 places d’hébergement d’urgence. Le projet comporte également une halte-chaleur où les personnes en situation d’itinérance pourront rencontrer des intervenants, manger un repas chaud, prendre une douche, laver leurs vêtements et en obtenir gratuitement au besoin.
Le projet est réalisé par La Hutte en collaboration avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux. L’implantation de cette ressource innovante contribuera à la modernisation de l’offre de service afin de soutenir les personnes en situation d’itinérance, tout en favorisant leur réinsertion sociale. L’ouverture officielle de la nouvelle maison d’hébergement est prévue d’ici la fin de l’année 2023.