(Photo : Nordy par Davy Lopez)
Lundi matin, peu d'employés étaient chez Lion. Selon le syndicat, tout le monde était en congé pour digérer le tout.

Lion Électrique : Sursis de deux semaines, mais 400 mises à pied

Par France Poirier

La compagnie de Saint-Jérôme Lion Électrique doit procéder à la mise à pied temporaire de 400 personnes pour se maintenir en vie. La compagnie obtient un sursis de deux semaines de la part de ses créanciers, pour réaliser une transaction avec un groupe d’investisseurs.

Depuis le début de l’année, il s’agit d’une quatrième vague de mises à pied. C’est par voie de communiqué, dimanche 1er décembre en après-midi, que la Compagnie Électrique Lion a fait l’annonce des modifications qu’elle doit apporter pour éviter de vider ses coffres.

On sait que Lion avait jusqu’à midi le samedi 30 novembre pour rembourser le prêt consenti par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et par Finalta Capital. À cette même date venait à échéance la période d’allègement des conditions pour le prêt de la Banque Nationale, de Desjardins et de la BMO. Lion Électrique a finalement été en mesure de s’entendre avec ses prêteurs pour repousser la date butoir au 16 décembre.

Ainsi, en milieu d’après-midi dimanche, Lion annonçait avoir conclu des modifications supplémentaires à sa convention de crédit renouvelable de premier rang. Celle-ci est conclue avec un syndicat de prêteurs représenté par la Banque Nationale du Canada, en tant qu’agent administratif et agent au titre de la garantie, et comprenant la Banque de Montréal et la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Lion a aussi modifié sa convention de prêt de la Société, conclue avec Finalta Capital et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Syndiqués depuis juin 2024

Les employés de production de l’usine de Lion Électrique de Saint-Jérôme sont membres de l’Association internationale des machinistes (AIM) depuis le 26 juin 2024.

« La prolongation des délais du 30 novembre au 16 décembre 2024 envoie un message que des discussions sérieuses ont lieu pour sauver l’entreprise, estime Éric Rancourt, représentant de l’AIM-Canada pour le Québec. Concernant les 400 mises à pied, notre rôle est de s’assurer que les droits de nos membres soient respectés. »

Le député se veut rassurant malgré tout

Youri Chassin, député indépendant de Saint-Jérôme, a fait savoir sur sa page Facebook ses préoccupations face à ces mises à pied massives. « Ma première préoccupation concerne ceux qui ont perdu leur gagne-pain, ou qui risquent de le perdre. Je comprends à quel point une telle incertitude peut peser lourd, mais tout n’est pas joué, loin de là. Souhaitons que le sursis de deux semaines permettra de trouver une solution pour l’avenir de l’entreprise, basée à Saint-Jérôme. Dans tous les cas, mon équipe et moi, nous serons là pour aider, avec tous les outils dont nous disposons. »

Il ajoute avoir communiqué avec plusieurs personnes au sein du gouvernement et souligne que tous sont bien conscients de l’importance de l’enjeu pour Saint-Jérôme et pour le transport scolaire au Québec.

_____________________________________________________________________

Mises à pied chez Lion Électrique en 2024

  • Février : 100 emplois
  • Avril : 120 emplois
  • Juillet : 300 emplois
  • Décembre : 400 emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *