Lion Électrique : Le syndicat s’implante à Saint-Jérôme
Par France Poirier
Près de 300 travailleuses et travailleurs de Lion électrique ont joint l’Association Internationale des Machinistes et des travailleurs et travailleurs de l’Aérospatiale (AIMTA). Le tribunal administratif du Travail du Québec confirmait la nouvelle le 26 juin dernier.
« C’est une grosse victoire pour ces travailleuses et travailleurs qui ont choisi le bon moyen de se faire respecter par leur employeur », affirme Pierre Grenier, président et agent d’affaires directeur du District 11 de l’AIMTA.
Courtisés depuis trois ans
La campagne de syndicalisation s’est étendue sur trois ans et selon les dirigeants syndicaux celle-ci a été confrontée à une vive opposition de la part de l’employeur.
« L’employeur a tout essayé pour empêcher ce groupe de travailleurs de joindre notre syndicat, mais leur volonté de gagner le respect et la justice au travail aura eu raison de leur tactique antisyndicale », raconte Éric Gagné, responsable du recrutement pour le District 11 de l’AIMTA.
De son côté, la direction n’a pas répondu à ces déclarations, se contentant de cette réponse dans un courriel. « Les employés de production de l’usine de Saint-Jérôme ont fait le choix de s’associer à l’AIMTA et nous respectons ce choix », a souligné Patrick Gervais, vice-président, camion & affaires publiques – Canada chez Lion Électrique.
Syndiquer 100% des usines de Lion
Le groupe syndicale l’AIMTA vise maintenant la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs de Lion électrique de Joliet en Illinoi. Il les invite à rejoindre le mouvement. Une campagne de syndicalisation est d’ailleurs déjà en cours du côté des États-Unis, selon ce que nous rapporte le syndicat.
« Pour nous, il est hors de question de s’arrêter là, explique David Chartrand vice-président général canadien de l’AIMTA. Nous avons déjà de nombreux sympathisants parmi les travailleuses et les travailleurs de l’usine Joliet en Illinois et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir imiter leurs consœurs et confrères du Québec. Notre objectif est de syndiquer l’ensemble des usines de Lion électrique en Amérique du Nord. »
« Pourquoi choisir de se diviser quand on peut choisir d’être plus fort ensemble, se questionne M. Chartrand. Les travailleuses et les travailleurs de Lion électrique ont non seulement la possibilité de faire partie d’une seule et grande famille syndicale, ils savent également qu’ils ont tout intérêt à le faire », conclut ce dernier.
Les 300 nouveaux membres de l’AIMTA réalisent l’assemblage des autobus et des camions électriques pour Lion.