(Photo : Archives)
Lorsqu'il était député, Marc Bourcier était porte-parle en matière d'électrification des transports et comme maire, il s'inquiète de la situation chez Lion.

Lion Électrique : Bourcier demande à Trudeau d’intervenir

Par France Poirier

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier se dit inquiet de la situation chez Lion Électrique. « Ça fait plusieurs fois qu’il y a des mises à pied et je suis inquiet pour les travailleurs. L’avenir se joue au cours des prochaines semaines et je demande à Justin Trudeau d’agir », a souligné le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Celui-ci rappelle qu’il y a un peu plus de trois ans, Justin Trudeau était venu faire une visite dans l’usine à Saint-Jérôme et y annonçait un programme d’aide pour l’achat d’autobus scolaire électrique (ZETF). Il avait évoqué la possibilité de milliers d’autobus canadiens dans le carnet de commandes de Lion.

Le ZETF est un Fonds pour le transport en commun zéro émission. Il a été créé pour les constructeurs d’autobus électriques. « Nous sommes à Saint-Jérôme et nous avons La Compagnie Électrique Lion. Il y a trois ans, le premier ministre Justin Trudeau est venu dans les locaux de Lion Électrique pour leur demander d’augmenter la production d’autobus électrique parce que son nouveau programme ZETF allait être lancé bientôt à travers le Canada », indique le maire.

Pour répondre à cette demande, Lion avait commandé des pièces de tous ses fournisseurs afin de pouvoir construire plus d’autobus. « Après deux ans, le programme n’est pas à la hauteur et ne fonctionne pas comme prévu. Une promesse de Trudeau non tenue qui a pour résultat des mises à pied chez Lion Électrique, des mises à pied que nous espérons temporaires », déclarait M. Bourcier au journal Le Nord en septembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *