Lion électrique : 300 mises à pied au Canada et aux États-Unis
Par France Poirier
La Compagnie électrique Lion a procédé à d’autres mises à pied en remerciant 300 personnes dans ses usines du Canada et des États-Unis. L’annonce en a été faite à la fin du mois de juillet lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre qui se terminait le 30 juin dernier.
Les emplois affectés touchent différents secteurs de l’organisation, selon ce qu’expliquait l’entreprise de Saint-Jérôme dans un communiqué.
Ces nouvelles mises à pied, qui s’inscrivent dans un plan d’action qui comprend plusieurs mesures. Elles s’ajoutent à la centaine de mises à pied annoncées en février et aux 120 licenciements en avril. « Ce plan d’action vise à rationaliser ses activités d’exploitation, à aligner davantage sa structure de coûts sur la demande actuelle et à améliorer sa position de liquidité et sa capacité à atteindre ses objectifs », explique-t-on.
Ainsi, le plan d’action comprenait la réduction d’effectifs de 300 employés, ce qui représente 30 % des effectifs au Canada et aux États-Unis. « Avec ces licenciements, principalement temporaires, la Société estime qu’elle pourrait réaliser des économies de coûts annualisées pouvant atteindre 25 M$, en supposant que les employés temporairement licenciés ne soient pas réembauchés », faisait-on mention lors de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre.
Faits saillants du deuxième trimestre
- 30,3 M$ pour les produits des activités courantes, une baisse de 27,7 M$ comparativement au deuxième trimestre de 2023.
- Livraison de 101 véhicules, soit une diminution de 98 véhicules par rapport aux 199 livrés au deuxième trimestre de 2023.
- Perte brute de 15,2 M$ qui rend compte de l’augmentation des coûts de fabrication attribuable à l’introduction de nouveaux produits et de l’incidence de la diminution des volumes de vente, comparativement à une marge brute de 0,4 M$ pour la même période en 2023.
- Perte nette de 19,3 M$, comparativement à une perte nette de 11,8 M$ pour le deuxième trimestre de 2023.