« L’héritage néfaste que laisse Trudeau pour le Québec », selon Rhéal Fortin
Par France Poirier
Le député bloquiste de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, a pris acte de la décision de Justin Trudeau, le 6 janvier dernier, de quitter ses fonctions de chef du Parti libéral du Canada. Il demande au Parti libéral de choisir son nouveau chef le plus rapidement possible, pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la reprise des travaux parlementaires ce printemps.
« Le premier ministre a pris la bonne décision en quittant ses fonctions. L’histoire jugera Justin Trudeau, mais il appartiendra aux Québécois de juger le bilan du parti libéral. Depuis 2015, nous avons vu à l’oeuvre un gouvernement extraordinairement centralisateur, dont les ingérences ont été incessantes. Un gouvernement dont la seule contribution à la lutte au réchauffement climatique a été l’achat d’un pipeline; un gouvernement qui n’a eu de cesse de s’opposer aux choix du Québec par son rejet de la laïcité et son déni du déclin de la langue française; un gouvernement dont la nonchalance en matière de gestion des frontières et ses politiques migratoires irresponsables ont eu de graves conséquences sur notre capacité d’accueil. À présent, la personne qui succédera à Justin Trudeau devra déclencher des élections dès son entrée en poste pour que le Parti libéral s’expose au jugement des électeurs », explique le député dans un communiqué.
« Pas un bilan positif »
« Malheureusement, son bilan n’est pas des plus reluisant. Il a fait l’objet de nombreuses plaintes auprès du commissaire à l’éthique, des manquements qui ont été constatés (…). C’est malheureux, mais ce n’est pas de cette façon qu’on veut que les gens se souviennent de vous. Au niveau de sa gouvernance, concernant la laïcité, il nous répète qu’il va contester la loi adoptée par Québec, c’est dans sa vision du multiculturalisme, un héritage de Trudeau père. Ce n’est pas un bilan positif. Mon but n’est pas de frapper sur le gars qui est à terre, mais son bilan est peu reluisant. Au niveau de ce qui se passe avec Trump et les États-Unis, son leadership a été mis à l’épreuve. On a l’impression que Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, est le premier ministre du Canada », nous confie en entrevue, Rhéal Fortin.
« De notre côté, nous sommes prêts pour la suite des choses. Nous avons plusieurs fois répété que nous voterons en faveur des motions visant à faire tomber ce gouvernement dès que l’occasion se présentera, et ce, tant que le libellé proposé va dans le sens des intérêts des Québécois. Nous tiendrons parole. Il est plus que temps que les Québécois et les Canadiens puissent faire entendre leur voix et aient l’opportunité de composer un nouveau gouvernement. Quelle qu’en soit sa composition, nous avons prouvé qu’avoir le plus d’élus bloquistes possible pour s’occuper des priorités du Québec est de loin le meilleur choix. Nous allons continuer à travailler fort et bien, à demeurer fidèles à ce que nous sommes et aux Québécois. C’est et ça demeure notre engagement », conclut M. Fortin.
Nouvelle circonscription de Pays-d’en-Haut
À partir des prochaines élections fédérales, la nouvelle circonscription de Pays-d’en-Haut ajoutera un député représentant les Laurentides à la Chambre des communes. Le territoire de cette circonscription comprend toute la MRC des Pays-d’en-Haut, mais également les villes de Prévost et Saint-Colomban, et les municipalités de Saint-Hippolyte, Milles-Isles, Gore, Wentworth, Chertsey, Entrelacs et Saint-Calixte.
Ce redécoupage de la carte électorale était nécessaire pour pallier la forte croissance démographique dans la région depuis la pandémie et pour éviter une sous-représentation au Parlement.
« Ça m’attriste : je perds Saint-Hippolyte et Prévost. Je connais très bien ces deux villes et leurs préoccupations. Elles ont en commun de faire partie de la même MRC. C’était facile d’y travailler. Je ne crois pas que ce soit la meilleure décision, mais je n’ai pas le choix de m’y conformer. On les remplace par Sainte-Anne-des-Plaines qui fera maintenant partie de mon comté. Je vais travailler avec les gens de Sainte-Anne-des-Plaines. C’est un secteur que je connais pour y avoir déjà demeuré », nous confie le député bloquiste Rhéal Fortin.
Le politicien René Gauvreau, qui a été député de Groulx de 2008 à 2012 pour le Parti québécois, a déjà annoncé publiquement qu’il sera candidat à l’investiture comme candidat du Bloc québécois dans cette nouvelle circonscription.