Les sujets qui ont marqué de 2022
Par Aurélie Moulun
L’année 2022 a été marquée par plusieurs enjeux. En voici quelques-uns qui ont fait couler beaucoup d’encre autant chez nous qu’ailleurs.
La guerre en Ukraine
Cette tragédie a commencé le 24 février cette année alors que la Russie lançait son invasion contre l’Ukraine. Et depuis, on la suit de près.
On a senti l’impact de cette guerre et l’inquiétude qu’elle générait jusque dans les Laurentides. Une multitude de familles et d’organismes ont d’ailleurs apporté leur soutien en faisant des levées de fonds et en accueillant des familles de réfugiés au sein de leur demeure.
Quelques exemples :
- Le Dr Julien Auger à l’Hôpital de Saint-Jérôme s’est déplacé en Pologne, à la frontière avec l’Ukraine, pour prêter main forte dans un camp de réfugiés.
- L’organisme Le COFFRET à Saint-Jérôme a organisé un réseau de foyers d’hébergement pour accueillir des familles ukrainiennes.
- À Saint-Sauveur, la Galerie ROD a organisé une exposition dédiée à l’art ukrainien afin d’amasser des fonds pour l’organisme le COFFRET à Saint-Jérôme.
- Le Comité culturel de la salle Augustin-Norbert-Morin a organisé un spectacle-bénéfice pour l’Ukraine. Les fonds amassés étaient envoyés à l’organisme Le COFFRET.
- Le presbytère de Sainte-Adèle a accueilli une famille de réfugiés ukrainiens.
- Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme a livré plus d’une centaine de vestes pare-balles en Ukraine pour soutenir les forces civiles.
- La famille des Micoli ont accueilli une mère ukrainienne ainsi que ses quatre enfants. Ils communiquaient à l’aide du site de traduction de Google.
- Plusieurs autres familles ont procédé au même exercice.
La pénurie de main-d’oeuvre
Cet enjeu a marqué l’année 2022 ainsi que tous les secteurs d’activité de la région. Tout le monde nous en a parlé, à un moment où à un autre : les commerçants, les organismes communautaires, les restaurants et même les Villes et les Municipalités.
Quelques exemples :
- Plusieurs jeunes mineurs travaillent derrière les comptoirs de fast-food.
- Les organismes communautaires ont subi une augmentation majeure de la demande et on a eu peine à y répondre notamment en raison d’un manque de bénévoles.
- Les stations de ski ont éprouvé des difficultés à offrir tous les services dû au manque de personnel.
- Certaines entreprises et plusieurs restaurants ont aussi eu leur lot de défi surtout en termes de rentabilité.
Le derecho
La tempête du 21 mai 2022 nous a marqué de plusieurs manières. Des citoyens privés d’électricité pendant plusieurs jours, des immenses arbres complètement déracinés dans nos rues, dans nos sentiers et sur nos maisons. Le derecho a été un événement marquant notamment de par les conséquences qu’il a eues, mais aussi de par ce qu’il a fait briller à travers notre communauté.
Quelques exemples :
- Le derecho est un phénomène météorologique rare qui ne s’était pas produit au Québec depuis 1999.
- Un mois après la tempête, plusieurs sentiers étaient toujours paralysés.
- Des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer certains sentiers.
- Un organisme a remis 10 000 arbres aux municipalités pour reboiser les endroits publics ravagés.
- Les Villes et les Municipalités ont collaboré pour passer à travers cet événement.