Les Serres Royales achetées par Cultures Gen V

Par Aurélie Moulun

L’entreprise de Mirabel Cultures Gen V, anciennement connue sous la marque Mirabel (Hydroserre), annonçait l’acquisition des Serres Royales situées à Saint-Jérôme le 4 juillet dernier.

Dans un communiqué, Cultures Gen V assure que l’acquisition ne causera aucun changement auprès des consommateurs. L’entreprise « prévoit conserver la vocation des installations de Saint-Jérôme pour la production de tomates. Ainsi, la marque de tomates Diva, bien établie sur le marché, est maintenue », indique-t-elle.

Le Président des Serres Royale, Stephan Lemieux, conservera non seulement son poste, mais il sera placé à « la tête de la division de la production de tomates de Cultures Gen V ».

Cultures Gen V devient un leader dans l’industrie

Avec cette acquisition, l’entreprise est désormais le « plus grand producteur serricole diversifié du Québec ». Les Serres Royale ajoutent ainsi 9 hectares à leur surface de culture, ce qui porte le total des surfaces exploitables par Cultures Gen V à 36 hectares.

« Cette acquisition est un jalon significatif dans la croissance de Cultures Gen V et conforte notre position de leader dans le domaine de la serriculture au Québec. Elle s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement de la production de légumes biologiques et diversifiés pour le marché québécois. Nos deux entreprises partagent des valeurs humaines, familiales et écoresponsables qui permettront de faire de cette acquisition un succès pour tous », souligne Valérie Terrault, directrice marketing pour Cultures Gen V.

« Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise familiale s’engage à offrir une gamme toujours plus large de légumes et légumes biologiques de qualité aux consommateurs québécois », ajoute l’entreprise dans un communiqué.

Croissance et autonomie alimentaire

Pour Cultures Gen V, la mise en commun des connaissances respectives des deux entreprises permettra de faire croître la culture en serre durable. « À plus long terme, la combinaison des expertises en culture hydroponique et biologique de Cultures Gen V et des Serres Royales sera prometteuse pour l’offre de légumes de serre biologiques québécois », explique-t-elle.

C’est pour cette raison, entre autres, que Stephan Lemieux est fier de cette acquisition. « Je suis ravi de l’aboutissement de cette transaction avec Cultures Gen V, une entreprise qui partage notre vision de la production serricole de qualité. Cette fusion ouvre une nouvelle page pour la production de tomates au Québec. Ensemble, nous serons en mesure d’améliorer encore plus l’offre de légumes biologiques québécois en épicerie, tout en participant activement à l’autonomie alimentaire du Québec. »

La culture hydroponique de Gen V

Cultures Gen V oeuvre dans le domaine depuis plus de 36 ans et cultive de manière hydroponique. C’est-à-dire qu’elle fait pousser certains plants, comme les laitues et les tomates conventionnelles, dans l’eau plutôt que dans la terre. Les plants sont ensuite nourris par une solution nutritive « qui favorise la croissance ».

L’entreprise cultive aussi « des concombres, poivrons, mini concombres et tomates biologique ».

D’ailleurs, Cultures Gen V « cultive plus de 65 % des transplants de légumes utilisés par les maraichers québécois et commercialise sa production sous la marque de commerce Gen V depuis le début de l’année 2023. »

Sources : Cultures Gen V, agriculture.canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *