Gilles-Charles Clermont, directeur des Serres de Clara.

Les Serres de Clara : Plus qu’un jardin collectif

Par Journal-le-nord

L’organisme Les Serres de Clara contribue à l’alimentation de différents organismes. Il a pour mission de favoriser la sécurité et la santé alimentaire des personnes défavorisées dans la MRC Rivière-du-Nord.

Le jardin collectif de Saint-Jérôme a été créé en 2006 par Gilles-Charles Clermont, directeur actuel des Serres de Clara. « C’est le premier jardin collectif des Laurentides. On y cultive sur ½ hectare. Entre 150 et 200 jardiniers viennent par semaine dont beaucoup d’enfants. Nous produisons environ 3 000 kilos de fruits et légumes biologiques par année et toutes ses récoltes sont redistribuées aux jardiniers et organismes participants.

« Notre succès de mobilisation est dû à l’implication continue de plusieurs organismes communautaires de Saint-Jérôme, du CISSS des Laurentides ainsi qu’à une vingtaine de bénévoles », souligne monsieur Clermont.

L’organisme compte aussi sur l’implication financière depuis de nombreuses années de Centraide Laurentides, d’Emploi-Québec, du CISSS des Laurentides. La Ville de Saint-Jérôme nous supporte aussi depuis 2006 pour les aspects logistiques (événements, terre, compost, pépine, etc.).

Récipiendaire de prix

Les Serres de Clara ont gagné des prix régionaux et nationaux soulignant l’originalité et l’aspect novateur de ce projet de jardin collectif. Ce projet est devenu une référence au Québec et en région en raison de son succès de mobilisation et d’organisation mais aussi des aménagements intégrant bassins d’eau, arbres, arbustes, vivaces, fruits et légumes. C’est un havre de paix au sein même de la Ville de Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *