(Photo : Emilie Nadeau )

Les règles pour les aînés en résidence assouplies

Par Journal-le-nord

Lors de son point de presse quotidien, François Legault, accompagné de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a annoncé des mesures graduelles afin de débuter le déconfinement des aînés habitant en résidences privées. « Il ne faut pas protéger la santé physique au détriment de la santé mentale », a lancé le premier ministre.

Il a souligné qu’il ne trouvait pas « humain » que des aînés ne puissent pas voir leurs proches pendant si longtemps. Ainsi, Marguerite Blais a annoncé que les aînés en résidences privées pourront sortir sans supervision et rencontrer leur proches. De plus, les proches aidants auront plus de latitude. « L’heure est venue d’assouplir graduellement les règles pour leur redonner une vie plus normale. Et pour amoindrir une détresse psychologique qui est en train de s’installer », a souligné Mme Blais. Cette dernière a aussi affirmé que l’interdiction de visite dans les soins palliatifs sera levée.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 33 417 soit une augmentation de 794 depuis les derniers 24 heures. 118 nouveaux décès ont été confirmés, portant le total à 2398 dans la province.

Dans les Laurentides, 1517 cas sont confirmés. Le dernier bilan disponible du nombre de cas par MRC de résidence regroupe 1457 cas.

MRC d’Antoine-Labelle 14
MRC des Laurentides 68
MRC des Pays-d’en-Haut 79
MRC d’Argenteuil 21
MRC de la Rivière-du-Nord 306
Ville de Mirabel 133
MRC de Deux-Montagnes 251
MRC de Thérèse-De Blainville 568
Secteur à déterminer 17

Parmi le nombre de cas confirmés dans les Laurentides, nous comptons:

  • 41 décès
  • 116 hospitalisations, dont 22 aux soins intensifs

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *