Les paroissiens mobilisés pour garder leur église
Par Rédaction
Église Saint-François-Xavier de Prévost
Françoise Le Guen
Après avoir annoncé la fermeture d’une trentaine d’églises, le Diocèse de Saint-Jérôme changeait de cap en enclenchant une nouvelle démarche au terme de laquelle chacune des paroisses va décider. À Prévost, le Comité Avenir de la Paroisse Saint-François-Xavier mise sur le développement d’une nouvelle dynamique pour garder leur église ouverte.
« Nous sommes assurés de garder l’église de Prévost ouverte », affirme Claire Boivin Boisvert du Comité. Selon elle, leur communauté est très vivante, avec une fréquentation régulière de 200 à 300 personnes et des bénévoles actifs. Question santé financière, la municipalité a acheté l’église et le presbytère il y a quelques années et assure tous les frais.
Selon elle, l’on remarque à travers tout le Québec une démarche de questionnement de repositionnement dû au fait qu’il manque de prêtres et d’agents de pastorale. « L’on doit repenser de nouvelles approches. Nous sommes à un tournant que nous devant prendre, un mouvement de retour vers la personne. »
Denys Duchesne, également du Comité Avenir, confie que l’annonce de la fermeture a secoué un certain nombre des paroisses, mais la démarche a permis à beaucoup de personnes de se rapprocher de l’église et faire en sorte de prendre une bonne décision. « À Prévost, on est dans la démarche de construction et de développement d’une nouvelle dynamique qui se fait en collaboration avec les messages des évêques, soit en mettant l’accent sur le bénévolat et le développement d’une communauté missionnaire », souligne-t-il.
Les actions
Le comité avait tout de suite entrepris des actions concrètes, et ce dès janvier 2018. « Puis on a déposé un mémoire à la commission en février 2018 pour leur faire connaître notre position, » raconte Claire Boivin Boisvert. Le comité a rencontré Mgr Tremblay, en charge de la commission. « On a réagi de façon sereine, combative, ferme, mais mesurée, ajoute Denys Duchesne. Notre paroisse est apparue sur le radar de l’évêché de façon positive. »
Ensuite, le 5 décembre dernier, une quarantaine de paroissiens se sont réunis lors d’un atelier afin de définir « comment rendre la communauté plus vivante sur la base de la chrétienté, sur une ouverture aux personnes affligées par la mort, la maladie ou la pauvreté. C’est le rôle premier de l’église qu’on va remettre en évidence, en action ».
Finalement, toutes les idées qui ont émergé serviront dans les prochains mois à élaborer un plan d’action pour assurer un plus grand rayonnement de l’église de Prévost. « Et en même temps nous préparons les arguments pour dire : voici notre décision, nous gardons notre paroisse et voici pourquoi ».
Soucieux de la relève et de l’implication des jeunes à l’intérieur de l’église le Comité ira consulter les paroisses qui ont une participation active des jeunes.
Au mois de juin, les évêques rencontreront chaque paroisse pour connaître leurs intentions et pour décider d’un commun accord si les églises ferment ou non.